Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Diplomé Bachelier et 1ière Maîtrise en Econ réussie.
Un CV minimum avec quelques références de travail ou job d'étudiants
Bonne maitrise de l'anglais, lu, parlé, écrit
Un CV minimum avec quelques références de travail ou job d'étudiants
Bonne maitrise de l'anglais, lu, parlé, écrit
Thèmes abordés
- Comment, au départ d'une analyse de sa personnalité, développer une approche du monde professionnel et social diversifiée et objective (dépasser les stéréotypes et les représentations clichées...)
- Comment mettre en relation personnalité, projets, compétences académiques et monde socioprofessionnel.
- Comment le stage en entreprise s'articule-t-il au projet de formation et d'insertion professionnelle future
- Comment profiter du stage et autres moments de contact avec le monde de l'entreprise pour développer une capacité à prendre en charge son devenir professionnel en toute autonomie.
- Comment la formation d'économiste permet-t-elle de comprendre et contribuer au fonctionnement d'une organisation ou d'une entreprise.
- Comment traduire une question économique issue de la théorie économique, dans les termes qui sont ceux utilisés par les décideurs et gestionnaires au sein d'une entreprise.
Comment, au terme du stage en entreprise, présenter, en termes analytiques, l'expérience et le contenu du travail réalisé en entreprise.
- Comment mettre en relation personnalité, projets, compétences académiques et monde socioprofessionnel.
- Comment le stage en entreprise s'articule-t-il au projet de formation et d'insertion professionnelle future
- Comment profiter du stage et autres moments de contact avec le monde de l'entreprise pour développer une capacité à prendre en charge son devenir professionnel en toute autonomie.
- Comment la formation d'économiste permet-t-elle de comprendre et contribuer au fonctionnement d'une organisation ou d'une entreprise.
- Comment traduire une question économique issue de la théorie économique, dans les termes qui sont ceux utilisés par les décideurs et gestionnaires au sein d'une entreprise.
Comment, au terme du stage en entreprise, présenter, en termes analytiques, l'expérience et le contenu du travail réalisé en entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le but de ce séminaire est d'accentuer les opportunités de professionnalisation pour les étudiants en ECON (master à finalité spécialisée). La préparation à l'insertion socio-professionnelle ne relève pas uniquement des services « emploi », mais aussi d'activités comme le stage et ce séminaire. A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de rédiger correctement leur CV. Ils auront été préparés à se présenter professionnellement à un premier entretien d'embauche dans le cadre du stage qu'ils réalisent par ailleurs dès lors qu'ils suivent ce séminaire. Enfin et surtout, ils auront la capacité de traiter une question économique telle qu'elle se pose en milieu professionnel. |
Contenu
L'objectif du séminaire est la transmission de clés facilitant l'entrée sur le marché de l'emploi : familiarisation aux démarches à entreprendre (offre spontanée, contacts, etc.), préparation d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'un entretien d'embauche, etc.
Les divers modules de ce cours sont basés sur l'interaction, la contribution active des participants est donc indispensable.
Une partie importante du séminaire consiste en la préparation à la recherche d'un stage dans une entreprise/organisation hôte.
Les divers modules de ce cours sont basés sur l'interaction, la contribution active des participants est donc indispensable.
Une partie importante du séminaire consiste en la préparation à la recherche d'un stage dans une entreprise/organisation hôte.
Méthodes d'enseignement
Le point clé du séminaire est la mise en situation réelle d'embauche de l'étudiant.
- Présentation de la méthode et du cours en séance plénière
- Préparation du CV
- Interview avec le responsable du cours et préparation de l'interview en entreprise hôte (le stage fait l'objet d'une approbation par l'ESL de sorte que celui-ci permette à l'étudiant de mettre en pratique les compétences théoriques qu'il a acquises)
- Interview avec le maître de stage de l'entreprise hôte; définition du rôle exercé dans l'entreprise.
- Séance d'évaluation à mi-parcours et premier exercice de présentation par l'étudiant
- Présentation du contenu du stage en illustrant les compétences acquises par le futur économiste (présentation devant les autres étudiants et deux professeurs) pour évaluation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation du séminaire - faite par un professeur et le responsable du séminaire (5 crédits)
- Rapport de stage (écrit) reprenant la description du stage, l'utilisation des concepts économiques et une appréciation personnelle - 50% des points
- Présentation orale avec support powerpoint - 50% des points
- Evaluation des compétences techniques acquises - 50% des points
- Evaluation des qualités professionnelles - 25% des points
- Questions ouvertes (y compris atteinte des objectifs du stage) - 25% des points
Autres infos
Trois documents seront à remplir et à remettre avant le stage :
- Le CV
- La fiche Profil de stage
- La convention de stage
Ressources
en ligne
en ligne
Les informations relatives au stage se trouvent sur l'intranet de l'ESL
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale