Enseignants
De Jaeger Emmanuel; Gerin Patrick (coordinateur(trice)); Jeanmart Hervé; Parmentier Nicolas (supplée Jeanmart Hervé);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Background in physics and (bio)chemistry
Dedicated introductory modules are available for ENVI students (self learning)
Dedicated modules are available for EPL/AGRO students (self learning)
Dedicated introductory modules are available for ENVI students (self learning)
Dedicated modules are available for EPL/AGRO students (self learning)
Thèmes abordés
The course aims at providing the students with a broad, diversified and multidisciplinary background on renewable energy. It gives a global view of the various renewable energy sources and uses, with emphasis on the available resources, conversion technologies, environmental impacts, and socio-economical aspects of their development.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution of the course to the program objectives (N°) EPL : Partim A and B : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA6.1, AA6.3 Partim B : AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA6.2 AGRO : Partim A and B : AA2.1, AA2.3, AA2.4, AA7.3 Partim B : AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4, AA4.5 Specific learning outcomes of the course Partim A:
Partim B :
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Contenu
Partie A - Introduction aux énergies renouvelables
- Introduction générale (perspectives énergétiques, efficacité énergétique, place des énergies renouvelables dans la transition) (2h)
- Énergie solaire (caractérisation de la ressource solaire, effet photovoltaïque, panneaux PV, convertisseurs, etc.) (8h)
- Energie éolienne (aspects mécaniques, loi de Betz, BEM, aspects électriques) (4h)
- Hydroélectricité (types de turbines, rendement, aspects fluides) (2h)
- Biomasse (conversion solaire en biomasse, composition de la biomasse, conversion thermochimique, conversion biologique) (4h)
- Stockage d'énergie (électrique, mécanique, thermique) (4h)
- Solaire à concentration CSP / séchage solaire (6h-6h)
- Conception et contrôle d'éoliennes (4h-4h)
- Conception d'une petite turbine hydraulique (3h-3h)
- Bilan massique et énergétique des voies de conversion de la biomasse (4h-4h)
- Conception d'une unité de stockage d'énergie (4h-4h)
Méthodes d'enseignement
• Exposés magistraux
• Séminaire d'experts
• Lecture d'articles scientifiques
• Apprentissage par problèmes (Partie B)
• Séminaire d'experts
• Lecture d'articles scientifiques
• Apprentissage par problèmes (Partie B)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (Partie A&B) + évaluation continue (Partie B)
L'apprentissage par problèmes et l'évaluation continue associée (Partie B) ne sont organisés qu'une seule fois au cours du quadrimestre et de l'année académique. Les notes obtenues pour l'évaluation continue sur les apprentissages par problèmes sont définitives et seront associées à toutes les sessions d'examens.
L'examen de la partie B peut inclure des questions sur des sujets qui ont été abordés dans l'évaluation continue au cours du quadrimestre.
La note finale est déterminée comme la moyenne arithmétique pondérée des différentes évaluations: examen partie A, examen partie B et évaluation continue
Note: L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée uniquement pour l’assistance à la rédaction des rapports demandés dans le cadre de ce cours. Cependant, dans ce cas de figure, une annexe devra clairement renseigner, pour chacune des sections concernées, de quelle manière l’IA a été utilisée (recherche de l’information, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, il reste que les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
L'apprentissage par problèmes et l'évaluation continue associée (Partie B) ne sont organisés qu'une seule fois au cours du quadrimestre et de l'année académique. Les notes obtenues pour l'évaluation continue sur les apprentissages par problèmes sont définitives et seront associées à toutes les sessions d'examens.
L'examen de la partie B peut inclure des questions sur des sujets qui ont été abordés dans l'évaluation continue au cours du quadrimestre.
La note finale est déterminée comme la moyenne arithmétique pondérée des différentes évaluations: examen partie A, examen partie B et évaluation continue
Note: L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée uniquement pour l’assistance à la rédaction des rapports demandés dans le cadre de ce cours. Cependant, dans ce cas de figure, une annexe devra clairement renseigner, pour chacune des sections concernées, de quelle manière l’IA a été utilisée (recherche de l’information, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, il reste que les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie