Espagnol niveau moyen 1e partie (A2 - B1.1)

lespa1301  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau moyen 1e partie (A2 - B1.1)
5.00 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Garcia Migura Begona (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1102 ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme (ou en faisant une interview avec le professeur), c'est-à-dire
  • le niveau A2+ en compréhension orale et écrite
  • et le niveau A2 en expression orale et écrite.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau B1.1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau B1.1- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, des contenus grammaticaux et des composants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones. 
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à trois grands domaines :
  1. comparer ;
  2. décrire des pays et des villes ;
  3. raconter des histoires ou des expériences passées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Avoir une compétence de communication usuelle en espagnol, permettant à l'étudiant de comprendre et de s'exprimer, tant à l'écrit qu'à l'oral, dans un langage clair et standard, dans des situations de la vie quotidienne.
  • Faire de descriptions orales et écrites claires d'événements, d'activités et d'expériences personnelles.
  • Échanger des informations se rapportant à la vie quotidienne, à des activités.
  • Raconter des histoires simples et cohérentes sur des thèmes qui lui sont familiers, récit d'un événement vécu, etc.
  • Décrire des expériences, des événements, exprimer des souhaits et des ambitions, ainsi que justifier brièvement ses opinions ou expliquer ses projets.
 
Contenu
Pour ce cours, nous suivons le manuel Aula internacional Plus 3. Curso de español B1. Editorial Difusión, établie d'après les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues : cahier d'exercices, résumé grammatical, section culturelle, informations sur différents thèmes se rapportant à l'Espagne et à l'Amérique, etc.
Les supports didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc. Dans les cours mais aussi hors cours, on travaillera avec des plate-formes gratuites pour la pratique de la langue, ainsi qu'avec des webs contenant des vidéos à bout pédagogique. 
Méthodes d'enseignement
Modalité: cette unité d'enseignement se donne en présentiel (ou distanciel si la situation sanitaire nous oblige) avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
L'UE se donne en présentiel avec la posibilité de quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plate-formes UCLouvain ou d'autres (Teams, Moodle, Google Drive).
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle ; il est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre celle communicative et celle notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas seulement par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Pour ce cours, nous suivons le manuel Aula internacional Plus 3. Editorial Difusión (attention, non Aula 3 comme dans les années précedentes). Dû au format de ce nouveau livre, qui comprend les contenus de tout le niveau B1 complet, on continuera d'y travailler dans le cours LESPA1302.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue : formative et certificative.
Différents travaux et tests pratiques seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
Examens et leur valeur
Sessions décembre et juin:
  • Examen final 45%
  • Examen oral 40%
  • Evaluation continue 15%   
 Session septembre:
  • Examen final 50%
  • Examen oral 50%      
Attention: Les intelligences artificielles (IA) génératives ne peuvent pas être utilisées dans le cadre de ce cours. Leur utilisation sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
  • Ce cours peut être choisi comme Cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif (cfr. http://www.uclouvain.be/208701.html). Il est conseillé d'avoir réussi LESPA1102 pour bien suivre ce cours.
  • Le cours LESPA1301 prend tout son sens quand il est suivi du cours LESPA1302.
Ressources
en ligne
http://moodle.ucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Aula internacional Plus 3. Curso de español B1 (Editorial Difusión)
Support
Les supports (syllabus du cours, matériaux extras) seront donnés en cours par le professeur, mais aussi publiés sur le Moodle du cours.

Références
  • Gramática básica del estudiante de español A1-B2, Nueva edición revisada. Il s'agit d'une excellente publication qui présente les aspects les plus importants de la grammaire de la langue espagnole accompagnés, à côté, d'exercises pratiques concernant les sujets exposés.
Support de cours
  • Aula internacional Plus 3. Curso de español B1 (Editorial Difusión)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences informatiques