Enseignants
Garcia Migura Begona; Lorente Fernandez Paula (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Thèmes abordés
Le cours développe deux volets en les combinant. Le premier volet se propose de faire une révision générale de la grammaire de l'espagnol. Le deuxième volet cherche à élargir l'ouverture des étudiants aux cultures des pays de l'Amérique Latine et des régions d'Espagne.
Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans l'expression orale et écrite. L'étudiant devra prendre part à des activités multiples qui vont lui permettre de développer ses compétences communicatives dans des situations courantes, avec un soin tout particulier à la maîtrise des bases morpho-syntaxiques déjà connues et à l'extension du vocabulaire.
Ce cours se veut éminemment pratique. Il s'agit de développer systématiquement les compétences linguistiques des étudiants par différents moyens d'apprentissage. Une attention toute spéciale est réservée au développement de la compétence communicative en mettant l'accent sur l'expression orale et écrite ainsi qu'à l'approche culturelle du monde hispanophone en vue d'un séjour linguistique (Erasmus ou autre) dans un pays hispanophone ou en vue d'un futur travail dans un pays hispanophone.
Ce cours vise également le perfectionnement de la langue apprise et/ou pratiquée au cours des séjours faits en Espagne ou en Amérique latine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif du cours est d'atteindre le niveau C1/C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Compréhension à la lecture (niveau C2 du CECR)
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Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale. La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes) avec une attention toute particulière aux activités de production orale.
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes) avec une attention toute particulière aux activités de production orale.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec la posibilité de quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plateformes UCLouvain ou autres (Teams, Moodle, Google).
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère avec le niveau visé du cours (B2.1-B2.2).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base dans les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome mais aussi avec l,aide de ses pairs.
Ainsi, différentes activités d'auto-evaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère avec le niveau visé du cours (B2.1-B2.2).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base dans les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome mais aussi avec l,aide de ses pairs.
Ainsi, différentes activités d'auto-evaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue avec différentes activités de communication langagière de production (orale et écrite), de réception (orale et écrite) et d'interaction (orale et écrite) et aussi de médiation à réaliser tout au long du quadrimestre avec une épreuve finale de grammaire et vocabulaire (échec absorbant).
La distribution des pourcentages d'évaluation sera:
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la première session.
La distribution des pourcentages d'évaluation sera:
- 35% Examen écrit
- 20% Examen oral
- 25% Tâches individuelles
- 20% Travail autonome: glosaire, devoirs, dossiers de travail et/ ou activités sur moodle
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la première session.
Bibliographie
- Sans, N. et alii (2018). Bitácora 4 NUEVA EDICIÓN. Libro del alumno. Difusión.
- Alonso, R., Castañeda, A., Martínez Gila, P., Miquel, L., Ortega, J., & Ruiz Campillo, J.P. (2021). Gramática básica del estudiante de español: Nueva edición.
Faculté ou entité
en charge
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