Espagnol pour Erasmus sortants

lespa3000  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Espagnol pour Erasmus sortants
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir acquis, au moins, un niveau basic permettant de suivre le cours.
Thèmes abordés
Thèmes d'intérêt général, lié à des situations  de la vie quotidienne dans un pays étranger.
A travers les diverses activités, le cours propose un processus de sensibilisation aux aspects généraux de la culture des pays de langue espagnole.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours est axé sur la compétence communicative: l'accent est mis sur l'efficacité de la communication, l'aisance de l'expression orale (principalement), la cohérence du discours. Le cours cherche à donner aux étudiants les outils nécessaires pour affronter les diverses situations auxquelles ils se verront confrontés dès leur arrivée au pays d'accueil.
     
    1 A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de
    • se débrouiller dans des situations concrètes de la vie quotidienne : chercher une rue, inscrire ses cours à l'université, se mettre d'accord pour un rendez-vous'
    • maîtriser les principaux contenus grammaticaux de l'espagnol et les étendre.
     
    2 Expression orale
    L'étudiant doit être capable de :
    • faire un bref exposé sur un sujet d'intérêt personnel ou collectif,
    • pouvoir donner des explications et des justifications pour ses opinions personnelles.
     
    Contenu
    • Ce cours a pour objectif d'apporter aux étudiants des outils grammaticaux pour les contextes et les situations dans lesquelles les étudiants devront évoluer lors de leur séjour, ainsi que de perfectionner leurs aptitudes de compréhension et d'expression orale et écrite. Le cours accorde aussi une grande importance à la dimension culturelle du pays d’accueil.
    • Les textes oraux et écrits présentés au cours sont mis à profit pour introduire des stratégies de communication orale et écrite, comme pour travailler la prononciation. 
    Méthodes d'enseignement
    La perspective est communicationnelle: l'accent est mis sur l'aisance de l'expression, la cohérence du discours, l'efficacité de la communication.
    Le vocabulaire et les structures sont exercés au moyen d'exercices de production orale (jeux de rôles, débats, descriptions de situations) et écrite (lettres, e-mail).
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
    Décembre
    • Evaluation continue (tests de conjugaison, présentation, devoirs): 50%
    • Examen écrit en dernière semaine de cours, grammaire / vocabulaire: 30%
    • Examen orale final dernière semaine de cours, une partie préparée (exposition orale d'un sujet au choix de l'étudiant.e) et une partie pas préparée (répondre à une question -d'un listing de 20-, pris à l'hasard): 20% de la note finale.
    Septembre
    • Examen écrit, grammaire / vocabulaire: 60%
    • Examen oral, une partie préparée et une partie pas préparée (même modalité qu'au mois de décembre): 40%
    • Important: en septembre, les 2 parties d'examen doivent être présentées
    En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se faire à distance.
    Autres infos
    Le cours doit / peut être inscrit dans le programme des cours de l'étudiant. Dans certains cas, la décision de l'inscrire ou non revient à la Faculté.
    Ressources
    en ligne
    Utilisation de  Moodle: excercices, devoirs, matériel didactique.
    Bibliographie
    • Syllabus LESPA 3000
    > Syllabus 'LESPA3000 - Erasmus sortants'
    Support de cours
    • Syllabus LESPA3000
    Faculté ou entité
    en charge