Sociologie et anthropologie des mondes contemporains

lespo1113  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociologie et anthropologie des mondes contemporains
5.00 crédits
40.0 h
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie - La sociologie et l'anthropologie seront mobilisées comme instruments d'analyse de la société et des discours des sciences humaines : il s'agit de présenter ici brièvement l'émergence historique des démarches sociologique et anthropologique, d'en montrer les questionnements au fil du temps en lien avec les transformations sociales. Il s'agit également de présenter l'évolution des méthodes utilisées et d'illustrer les techniques de recherche. - Cette entrée en matière se fera à partir de l'analyse des réalités sociales et des transformations contemporaines. Différentes thématiques spécifiques pourront être traitées autour des grandes thématiques suivantes : Individu et société (individu / genre et sexualité) ; Institutions sociales (Famille, mariage, parenté / Éducation / Média / Sciences et techniques / Religion); Espaces et territoires (Ville / Mobilité / Mondialisation) ; Structures sociales et pouvoir (Stratification et inégalités sociales / Echange et négociation / Rapports ethniques / Etats et partis politiques / Groupes, organisations / Guerre, armée) ; Le changement social : production et re-production (Education et formation / Travail et organisation / Consommation). - Cette approche intègrera une mise en perspective historique des sociétés contemporaines, en rapport aux sociétés pré-modernes et aux fondements anthropologiques des sociétés humaines. - L'acquisition d'éléments clés de théories sociologiques et anthropologiques sera aussi visée : il s'agira de fournir les éléments de base du vocabulaire sociologique et anthropologique et quelques acquis conceptuels majeurs. A titre d'exemple: l'idée de société comme ensemble complexe de formes sociales produites par la culture; la théorie de l'action humaine en société; la culture et la constitution de l'individu; pouvoirs et rapports sociaux; stratification et mobilité sociale.
2ème partie - Les textes abordés peuvent consister en un livre des disciplines considérées ou en un ensemble de textes choisis des mêmes disciplines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1ère Partie Le cours doit permettre aux étudiants des différents baccalauréats de se familiariser avec le regard, les orientations théoriques et l'appareil conceptuel sociologique et anthropologique. Cette entrée en matière dans les disciplines sociologique et anthropologique se fera en partant de grandes questions de société. Ce cours vise : l'introduction au regard sociologique et anthropologique ; la connaissance relative aux réalités sociales contemporaines ; l'acquisition des principaux concepts et l'approche des principales théories interprétatives de la réalité sociale ; la mise en perspective historique de la société contemporaine.
2ème partie Ce cours complète le cours d'introduction à la sociologie et à l'anthropologie. Il sera axé sur des apprentissages à la lecture de textes anthropologiques et sociologiques. Le but du cours est d'apprendre à l'étudiant à lire un texte scientifique dans ces branches, c'est-à-dire : - en comprendre les concepts majeurs ; - en dégager l'argumentation explicite et implicite ; - en synthétiser le contenu par écrit ; - en situer la portée par rapport à l'œoeuvre de son auteur ; - en situer la portée par rapport à d'autres textes de la discipline (intertextualité) ; - en situer le contexte socio-historique d'écriture ; - en situer les enjeux de la réception dans le contexte socio-historique contemporain ; - en critiquer le contenu
 
Contenu
LESPO1113 A (Amougou et Defreyne)
Le cours vise à donner à l'étudiant les concepts, contenus empiriques et historiques élémentaires pour une initiation à la sociologie et à l'anthropologie des sociétés modernes.
Il est donné en deux parties : une partie sociologie (avec le professeur Amougou) et une partie anthropologie (avec la professeure Defreyne).
Seront notamment abordé(e)s :

- La naissance et l’histoire de ces disciplines de sciences sociales
  • L'évolution des sociétés humaines
    -  La sécularisation
    -  Le capitalisme industriel
    -  Les mutations de l'Etat
  • La révolution industrielle
  • L’économie populaire au Sud
  • Les méthodes qualitatives et la méthode ethnographique
  • La globalisation
  • Les études post-coloniales
  • L’anthropologie dynamique et du développement
  • La famille et la parenté
  • L’anthropologie politique et des violences
LESPO 1113B
LESPO1113 C (Draelants)
Ce cours vise à introduire les étudiants à la sociologie et à l'anthropologie par l'étude des mondes contemporains. Sociologie et anthropologie étant des disciplines nées de la modernisation des sociétés, celle-ci est logiquement un de leurs principaux objets d'étude. L'objectif du cours est donc double : d'une part il s'agit de doter les étudiants de connaissances de base, d'une culture générale nécessaire pour comprendre le monde actuel et ses transformations, appréhendées dans leurs dimensions culturelles, politiques et économiques, d'autre part ce cours entend sensibiliser les étudiants à la perspective sociologique et anthropologique, en développant chez eux des compétences leur permettant de prendre une distance réflexive avec leurs prénotions et de construire une pensée critique, consciente des grands enjeux contemporains ainsi que des différences sociales et culturelles.
Méthodes d'enseignement
LESPO 1113 A (Amougou et Defreyne)
Le cours se déroule sous forme de cours magistral et interactif, en présentiel.
Supports : syllabus (pour la partie « Sociologie », les pages utiles seront indiquée par le professeur Amougou), slides de présentation des séances, textes et vidéos en ligne (Moodle). 
LESPO1113B
LESPO1113C
Le cours se déroule sous forme de cours magistral et interactif, en présentiel. Diverses ressources accompagnent le cours : vidéos, textes à lire et syllabus (régulièrement remanié et actualisé, les étudiants sont invités à se procurer la dernière version, disponible en ligne ou à la librairie universitaire DUC).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
LESPO1113A (Amougou et Defreyne)
L'évaluation se déroule en janvier, juin et septembre (3 sessions pour les bac1). Elle se réalise à livre fermé.
Cette évaluation est certificative. 
Elle se présente sous la forme d'un examen écrit composé de :
- questions à choix multiples 
- une ou plusieurs questions ouvertes
LESPO 1113C
L’évaluation reposera sur un examen écrit de type QCM comportant différents types de questions fermées, des exemples de questions seront présentés en cours d’année. L'examen écrit se déroule en janvier, juin et septembre (3 sessions pour les bac1). Des lectures seront à réaliser en cours d'année, elles pourront être associées de questions pouvant entrer en ligne de compte pour l'évaluation.
Autres infos
PSP 1123 (PSP11BA) Equivalence partielle (approuvé par BF 30 juin 2004). Les étudiant arrivants en ESPO devront faire un travail complémentaire pour obtenir l'équivalence totale. 
Ressources
en ligne
LESPO1113A
Le syllabus, les documents pertinents et les diaporamas utilisés au cours sont tous accessibles en ligne sur le site Moodle. 
LESPO1113C
Toutes les informations pratiques à connaître concernant le contenu et le déroulement du cours se trouvent sur le Moodle dédié. Toutes les ressources pédagogiques utiles (vidéos, articles et chapitres d'ouvrages à lire, syllabus, slides présentés en cours) seront également mises en ligne sur le Moodle du cours au fur et à mesure des séances.
Bibliographie
Des éléments bibliographiques sont inclus dans le syllabus.
Support de cours
  • Syllabus de sociologie et anthropologie des mondes contemporains
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion