Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Le cours comprend deux parties.
La première partie (30h) est une introduction à la philosophie et au philosopher. De manière générale, on montrera l’émergence de la discipline, en privilégiant une approche historique et culturelle. On cherchera également à comprendre les tâches que la philosophie, comprise comme méthode et comme contenu, s’assigne jusqu’à aujourd’hui et comment elle se propose de les remplir.
On insistera sur ce qui rapproche ou sépare le discours philosophique de toute une série de discours afférents (mythologique, théologique, scientifique, littéraire, artistique, etc.) qui ont compté à divers titres dans la construction d’un chemin réflexif spécifique.
On consacrera un temps important à présenter des “moments” de l’histoire de la philosophie qui se sont illustrés tantôt par des courants, tantôt par des auteurs spécifiques et qui, en initiant une discontinuité conceptuelle créatrice, ont généré des compréhensions et représentations du monde nouvelles ou alternatives.
Cette partie historique s’appuiera sur des extraits commentés de textes importants.
La seconde partie (15h) prend appui sur le parcours historique pour aborder des questions de philosophie et d’éthique de l’environnement.
On propose un aperçu des principaux courants ont émergé depuis les années 1960 comme des critiques des racines de la crise écologique (anthropocentrisme, dualisme, technologie, capitalisme, patriarcat, colonisation, société industrielle, etc.) ou comme des solutions possibles à cette crise (responsabilité, considération, sensibilité au vivant, etc.).
Partant de la problématique de la transition et de son lexique (i.a. hypothèse Gaïa, anthropocène, effondrement, Deep ecology, symbiose des vivants, écoféminisme, générations futures, sentience, nature, capitalocène, pyrocène, libération animale, justice environnementale, etc.), on tente de clarifier les enjeux des débats contemporains en philosophie et en éthique de l’environnement, en insistant d’une part sur leur contribution à une prise de conscience toujours plus claire de la crise écologique et à la problématisation de cette crise. D’autre part on étudie les propositions théoriques et pratiques qui ressortent directement ou indirectement de cette contribution.
L’objectif est de familiariser les étudiantes et étudiants aux grands courants de la philosophie et de l’éthique l’environnement à partir de textes et de documents représentatifs des discussions contemporaines en la matière.
La première partie (30h) est une introduction à la philosophie et au philosopher. De manière générale, on montrera l’émergence de la discipline, en privilégiant une approche historique et culturelle. On cherchera également à comprendre les tâches que la philosophie, comprise comme méthode et comme contenu, s’assigne jusqu’à aujourd’hui et comment elle se propose de les remplir.
On insistera sur ce qui rapproche ou sépare le discours philosophique de toute une série de discours afférents (mythologique, théologique, scientifique, littéraire, artistique, etc.) qui ont compté à divers titres dans la construction d’un chemin réflexif spécifique.
On consacrera un temps important à présenter des “moments” de l’histoire de la philosophie qui se sont illustrés tantôt par des courants, tantôt par des auteurs spécifiques et qui, en initiant une discontinuité conceptuelle créatrice, ont généré des compréhensions et représentations du monde nouvelles ou alternatives.
Cette partie historique s’appuiera sur des extraits commentés de textes importants.
La seconde partie (15h) prend appui sur le parcours historique pour aborder des questions de philosophie et d’éthique de l’environnement.
On propose un aperçu des principaux courants ont émergé depuis les années 1960 comme des critiques des racines de la crise écologique (anthropocentrisme, dualisme, technologie, capitalisme, patriarcat, colonisation, société industrielle, etc.) ou comme des solutions possibles à cette crise (responsabilité, considération, sensibilité au vivant, etc.).
Partant de la problématique de la transition et de son lexique (i.a. hypothèse Gaïa, anthropocène, effondrement, Deep ecology, symbiose des vivants, écoféminisme, générations futures, sentience, nature, capitalocène, pyrocène, libération animale, justice environnementale, etc.), on tente de clarifier les enjeux des débats contemporains en philosophie et en éthique de l’environnement, en insistant d’une part sur leur contribution à une prise de conscience toujours plus claire de la crise écologique et à la problématisation de cette crise. D’autre part on étudie les propositions théoriques et pratiques qui ressortent directement ou indirectement de cette contribution.
L’objectif est de familiariser les étudiantes et étudiants aux grands courants de la philosophie et de l’éthique l’environnement à partir de textes et de documents représentatifs des discussions contemporaines en la matière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maitriser des savoirs disciplinaires:
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2 | Comprendre et analyser des ressources:
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3 | Donner un sens à un texte, à un événement ou à une oeuvre.
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Contenu
Pour la première partie : les courants majeurs de la philosophie et les auteurs majeurs, qui seront situés dans les courants qu’ils ont illustrés.
On veillera à un équilibre et à une mise en contexte internationale de ce contenu.
On peut mentionner à titre indicatif :
Pour la seconde partie : principalement des œuvres de 1960 à nos jours. A titre indicatif :
Hans Jonas, Gunther Anders, Alfred North Whitehead, John Lovelock, Bruno Latour, Philippe Descola, Catherine Larrère, Dominique Bourg, Gérald Hess, David Abram, Isabelle Stengers, Joëlle Zask, Corine Pelluchon, Val Plumwood, etc.
On veillera à un équilibre et à une mise en contexte internationale de ce contenu.
On peut mentionner à titre indicatif :
- Les courants de la Pensée antique, grecque et latine : Socrate, Platon, Aristote, Mouvements et écoles philosophiques du stoïcisme et de l'épicurisme ; Augustin
- Philosophies médiévales pluriculturelles
- Philosophie moderne : Descartes, Pascal, Spinoza, Leibniz ; Empiristes anglais ; Idéalistes allemands ; Encyclopédistes français ; Hegel ;
Pour la seconde partie : principalement des œuvres de 1960 à nos jours. A titre indicatif :
Hans Jonas, Gunther Anders, Alfred North Whitehead, John Lovelock, Bruno Latour, Philippe Descola, Catherine Larrère, Dominique Bourg, Gérald Hess, David Abram, Isabelle Stengers, Joëlle Zask, Corine Pelluchon, Val Plumwood, etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral ouvert aux interactions avec les étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen sur la première partie du cours : examen écrit (pour les sessions de janvier, juin et septembre)
Examen sur la seconde partie du cours : examen écrit (pour les sessions de janvier, juin et septembre).
Pondération : 2/3 pour la première partie, 1/3 pour la seconde partie.
Examen sur la seconde partie du cours : examen écrit (pour les sessions de janvier, juin et septembre).
Pondération : 2/3 pour la première partie, 1/3 pour la seconde partie.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en philosophie
Bachelier en sciences religieuses
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale