Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Contenu
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une introduction générale à la philosophie occidentale en privilégiant trois axes:
(i) Les méthodes de la philosophie - Comment philosophe-t-on? On introduira aux grandes méthodes qui ont dominé l'enseignement de la philosophie en Occident, de l'Antiquité à nos jours : la philosophie comme recherche des causes et des raisons; la philosophie comme compréhension du monde (la grande controverse expliquer / comprendre) ; la philosophie comme critique ; la philosophie comme ré-écriture ou narration.
(ii) Les grand concepts philosophiques - Étude approfondie des concepts clés qui ont permis de structurer les grandes traditions philosophiques, sous forme de dualismes : réalisme / conceptualisme; monisme / dualisme; matérialisme / idéalisme; internalisme / externalisme, etc.
(iii) Les grands courants philosophiques - Quelles sont les grandes traditions ? En accompagnement des deux axes précédents, le but de ce cours sera d'offrir une cartographie des grandes traditions de la philosophie occidentale sous forme de cartes et de modèles chronologiques. On attirera en particulier l'attention sur l'évolution non linéaire de l'histoire de la philosophie, en montrant les phénomènes de rejet ou au contraire de réactualisation du passé.
(i) Les méthodes de la philosophie - Comment philosophe-t-on? On introduira aux grandes méthodes qui ont dominé l'enseignement de la philosophie en Occident, de l'Antiquité à nos jours : la philosophie comme recherche des causes et des raisons; la philosophie comme compréhension du monde (la grande controverse expliquer / comprendre) ; la philosophie comme critique ; la philosophie comme ré-écriture ou narration.
(ii) Les grand concepts philosophiques - Étude approfondie des concepts clés qui ont permis de structurer les grandes traditions philosophiques, sous forme de dualismes : réalisme / conceptualisme; monisme / dualisme; matérialisme / idéalisme; internalisme / externalisme, etc.
(iii) Les grands courants philosophiques - Quelles sont les grandes traditions ? En accompagnement des deux axes précédents, le but de ce cours sera d'offrir une cartographie des grandes traditions de la philosophie occidentale sous forme de cartes et de modèles chronologiques. On attirera en particulier l'attention sur l'évolution non linéaire de l'histoire de la philosophie, en montrant les phénomènes de rejet ou au contraire de réactualisation du passé.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera basé sur des exposés magistraux avec un support Powerpoint.
Chaque séance explorera l'un des aspects des trois axes.
Selon les contraintes liées à la crise sanitaire, le cours pourra cependant basculer à tout moment en enseignement co-modal (présentiel/distanciel) ou distanciel.
Chaque séance explorera l'un des aspects des trois axes.
Selon les contraintes liées à la crise sanitaire, le cours pourra cependant basculer à tout moment en enseignement co-modal (présentiel/distanciel) ou distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit terminal en session.
Examen de contrôle continu en milieu de semestre comptant pour 30% de la note, afin de vous permettre d'évaluer votre compréhension du cours.
Examen de contrôle continu en milieu de semestre comptant pour 30% de la note, afin de vous permettre d'évaluer votre compréhension du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations et ressources seront communiquées via la page Moodle du cours.
Bibliographie
Différentes ressources bibliographiques seront postées en accès restreint sur la page Moodle du cours.
Support de cours
- Diaporamas des séances disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge