Enseignants
Frenay Mariane (coordinateur(trice)); Wouters Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du séminaire est de mettre les étudiants en situation de décrire et d'analyser des situations d'éducation et de formation, inscrites dans l'enseignement supérieur et universitaire, de formuler un questionnement par rapport à celles-ci et de faire référence aux approches théoriques et grilles de lecture approfondies dans le cours FOPC2100.
Ce séminaire d'intégration constitue l'activité principale qui permet aux étudiants, inscrits au programme de Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur de développer la capacité d'analyse réflexive de leurs pratiques professionnelles en les confrontant et en échangeant avec les autres participants et les formateurs. Il suscite également la construction du dossier d'intégration.
Ce séminaire prend appui sur la pratique de l'étudiant et lui permet d'analyser la conception, l'analyse et/ou l'évaluation du projet de terrain et de ses activités professionnelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire vise à développer les compétences suivantes : - Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre susceptible de rendre son activité d'enseignement la plus efficace possible et d'accompagner les étudiants dans leurs apprentissages ; - Analyser et évaluer la mise en uvre de ses activités d'enseignement et d'évaluation des apprentissages, y compris la maîtrise des formes de communication pédagogique et l'animation et la gestion des interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses en référence aux recherches et théories de l'enseignement supérieur ; - Analyser et évaluer la réalisation de projets ou de programmes pédagogiques ; - Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique et des devoirs et les dilemmes éthiques de sa profession. |
Contenu
Le séminaire sera l'occasion pour les étudiant·es de proposer l'analyse de situations professionnelles au regard des cadres théoriques du cours FOPC2100. Il constituera principalement la possibilité d'un suivi et d'un accompagnement collectif des mémoires de recherche appliquée.
Les acquis visés par l'ensemble du programme sont les suivants : 1. Adopter une démarche de pratique réflexive; 2. Conceptualiser ses pratiques professionnelles; 3. Maitriser les spécificités d’une recherche en éducation; 4. Concevoir et mener une recherche sur sa pratique; 5. Communiquer sur sa pratique/recherche pour contribuer au champ de la formation et de l’apprentissage & 6. Développer une identité d’enseignant-chercheur
Le séminaire visera particulièrement à développer les acquis 1, 2, 3 et secondairement contribuera aux autres acquis.
Les acquis visés par l'ensemble du programme sont les suivants : 1. Adopter une démarche de pratique réflexive; 2. Conceptualiser ses pratiques professionnelles; 3. Maitriser les spécificités d’une recherche en éducation; 4. Concevoir et mener une recherche sur sa pratique; 5. Communiquer sur sa pratique/recherche pour contribuer au champ de la formation et de l’apprentissage & 6. Développer une identité d’enseignant-chercheur
Le séminaire visera particulièrement à développer les acquis 1, 2, 3 et secondairement contribuera aux autres acquis.
Méthodes d'enseignement
7 à 8 séances sont organisées sur les deux quadrimestre, en moyenne une fois par mois. Le séminaire alternera des séances de présentation de l'avancement des travaux de recherche, des séances thématiques sur des thèmes de pédagogie universitaire en rapport avec les recherches menées; des séances visant à développer la méthodologie de recherche en éducation (outils de collecte et de traitement des informations). Il sera le séminaire de base du Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative finale se base sur la participation active à l'ensemble des séances, le dépôt des différentes productions à l'issue du séminaire sur la plateforme Moodle et un travail de synthèse des apports du séminaire à la formation à remettre pour la session d'examens.
Les échanges au sein du séminaire permettent les feedbacks individuels et collectifs sur la progression de la réflexion et des travaux de recherche (moments formatifs).
Les échanges au sein du séminaire permettent les feedbacks individuels et collectifs sur la progression de la réflexion et des travaux de recherche (moments formatifs).
Autres infos
L'ensemble des productions individuelles nécessaires pour l'évaluation du séminaire sont à poster sur la Plateforme Moodle.
L’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite pour toutes les productions (e.g., travaux, portfolios, documents à compléter, etc.) demandées aux étudiant.es dans le cadre de cette UE.
L’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite pour toutes les productions (e.g., travaux, portfolios, documents à compléter, etc.) demandées aux étudiant.es dans le cadre de cette UE.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir plateforme Moodle :
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1722
L'ensemble des documents et des références bibliographiques s'y trouvent.
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1722
L'ensemble des documents et des références bibliographiques s'y trouvent.
Faculté ou entité
en charge
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