Enseignants
Briet Geneviève (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A1.2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
- le test de positionnement A1 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
- OU un certificat DELF A1 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
- OU avoir réussi le cours LFRAN1001 avec minimum 12/20
Thèmes abordés
L'identité, la famille, les proches, les lieux publics, les loisirs, les moyens de transport, la vie quotidienne, le logement, l'alimentation, les pays, les villes, la météo, l'actualité, les sentiments, les professions, les distractions, la santé, l'éducation, le corps humain, les fêtes.
Grammaire
Grammaire
- le présent de l'indicatif et le présent progressif, l'impératif affirmatif et négatif
- le futur proche et le futur simple
- le conditionnel présent, le passé récent et le passé composé
- la phrase interrogative, exclamative, négative
- les pronoms compléments
- la localisation spatiale
- la quantité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours à objectif A2, l'étudiant doit être capable de |
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1 | Ecouter
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2 | Lire
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3 | Ecrire
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4 | Parler
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Contenu
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie quotidienne où il faut écouter, lire, parler et écrire.
A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents de la vie quotidienne, à participer activement à une conversation dans des situations courantes, à découvrir la vie à Louvain-la-Neuve et en Belgique par des visites, des films et des chansons.
A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents de la vie quotidienne, à participer activement à une conversation dans des situations courantes, à découvrir la vie à Louvain-la-Neuve et en Belgique par des visites, des films et des chansons.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se base sur une approche interactionnelle, et propose à l'étudiant diverses tâches pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, tout en stimulant le développement de compétences réceptives et interactives.
Les séances se passent en présentiel, mais certaines d'entre elles pourront se faire en ligne ou hors classe pour une plus-value pédagogique.
Différents supports sont utilisés par l'étudiant pendant la séance : syllabus, livre de grammaire, sites Internet.
Les séances se passent en présentiel, mais certaines d'entre elles pourront se faire en ligne ou hors classe pour une plus-value pédagogique.
Différents supports sont utilisés par l'étudiant pendant la séance : syllabus, livre de grammaire, sites Internet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d'une évaluation continue et d’une prestation à l’examen en session.
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 30 %
La note de l’examen final se compose de 5 parties :
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 30 %
- 2 exercices oraux : 10 %
- 1 test de production écrite : 10 %
- Réalisation des tests formatifs en ligne, présence et participation active en classe : 10 %
La note de l’examen final se compose de 5 parties :
- un test organisé en semaine 10 ou 11, portant sur la maitrise de la langue (10 %)
- un examen final organisé en semaine 13 ou 14 ou pendant la session de janvier, juin ou août, portant sur les 4 compétences :
- lire (15 %)
- écouter (15 %)
- écrire (15 %)
- parler (15 %)
- En cas d’échec à la partie sur la maitrise de la langue (note inférieure à 50 %) : l’étudiant a la possibilité de représenter le test une seule fois, avant le jour de l’examen final, après avoir reçu un feedback formatif suite à la première passation.
- En cas d’échec à une ou plusieurs compétences de l’examen final (note inférieure à 50 %) : l'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note. Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain.
Les participants doivent avoir le niveau A1.
Ce cours correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence.
Encadrement:
Un groupe de 10 à 20 étudiants environ.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception en présentiel ou sur Teams et peut être contacté par courriel.
Les participants doivent avoir le niveau A1.
Ce cours correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence.
Encadrement:
Un groupe de 10 à 20 étudiants environ.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception en présentiel ou sur Teams et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Maïa Grégoire. Grammaire progressive du français A2-B1. Niveau intermédiaire. 4e édition. CLE International
- Syllabus du cours LFRAN1201
Faculté ou entité
en charge
en charge