Français - Vocabulaire - Objectif A2

lfran1202  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Français - Vocabulaire - Objectif A2
3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Masuy Françoise (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A1.2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de positionnement A1 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF A1 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
  • OU avoir réussi le cours LFRAN1001 (avec minimum 12/20) ou LFRAN1211 ou LFRAN1221
  • OU suivre en même temps le cours général LFRAN1201 ou LFRAN1211 ou LFRAN1221
Thèmes abordés
Situations et interactions de base dans la vie quotidienne : se présenter, les consignes en classe, les sentiments, les loisirs et le tourisme, décrire un logement, localiser un objet, acheter à l'épicerie, expliquer une recette, commander au café, le corps, la santé, les transports, les voyages.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L’apprenant, après avoir participé très régulièrement aux séances de cours, atteint le niveau A2 décrit par le Cadre Européen commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe, c’est–à-dire un niveau d’utilisateur élémentaire en compréhension écrite et orale, ainsi qu'en production orale.
 
Lire
  • Peut comprendre des textes courts et simples, contenant un vocabulaire extrêmement fréquent, y compris un vocabulaire internationalement partagé.
 
Ecouter
  • Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, informations personnelles et familiales de base, achats, environnement proche, travail).
  • Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent.
 
Parler
  • Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que l'interlocuteur apporte de l'aide le cas échéant.
  • Peut proposer, accepter, marquer son désaccord
  • Peut faire face à des échanges courants simples sans effort excessif.
  • Peut poser des questions, répondre à des questions et changer des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières prévisibles dela vie quotidienne
 
Contenu
Ce cours a pour objectif d'apprendre à mieux comprendre et à s'exprimer en français à travers des activités qui développent le vocabulaire.
Ces activités, simples et ludiques, permettent de mémoriser les thèmes du niveau A2 : présentations, consignes de classe, loisirs, sentiments, logement, repas, santé, transports, voyages.
À l’aide de ressources et de supports variés, l’étudiant est incité à développer des stratégies et une attitude globale positive par rapport au vocabulaire français.
Méthodes d'enseignement
Ce cours interfacultaire s’adresse aux étudiants internationaux de l'UCLouvain et aux membres du personnel. Il privilégie le contact entre les apprenants et favorise les interactions avec l'enseignant.
Basé sur le CECR, ce cours s'appuie sur les intelligences multiples des étudiants, sollicités par des tâches réflexives, communicatives et actionnelles.
La pédagogie se veut résolument interactive et fait appel à l'intelligence collective.
Le cours se déroule en présentiel, mais certaines activités /séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.
Evaluation continue (pendant le semestre) : 50 %
  • Tests obligatoires : 10%
  • Interprétation et création de dialogues : 20%
  • Productions écrites : 10%
  • Réalisation des tâches formatives, présence et participation active : 10%
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Evaluation certificative (à l’examen final): 50 %
  • Examen écrit (compléter des phrases, QCM, associations, vrai-faux) : 35%
  • Examen oral (mémoristaion et interprétation d'un dialogue) : 15 %
Une absence (justifiée ou non) à l’examen (ou une de ses parties) entraine une note finale d’absence.
L'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note. Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Autres infos
Ouvert aux étudiants et aux membres du personnel inscrits à l'UCLouvain.
Bibliographie
  • F. Chahi, M. Denyer, A. Gloanec, G. Briet et V. Collige-Neuenschwander. Défi 1. Editions Maison des langues ;
  • P. Biras, M. Denyer, A. Gloanec, S. Witta, G. Briet et V. Collige-Neuenschwander. Défi 2. Editions Maison des langues ;
  • A.-M. Hingue, K. Ulm. Dites-moi un peu A2.  Presses universitaires de Grenoble.
  • C. Miquel. Vocabulaire progressif du français. Niveau débutant. Editions CLE International.
Support de cours
  • Syllabus de cours
Faculté ou entité
en charge