Français - Cours général (écouter, parler, lire, écrire, grammaire) - Objectif A2.2

lfran1221  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Français - Cours général (écouter, parler, lire, écrire, grammaire) - Objectif A2.2
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Moulin Astrid (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A2.1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de positionnement A2 organisé par l’ILV en début de quadrimestre avec minimum 5/10
  • OU avoir réussi le cours général LFRAN1211 avec minimum 12/20
Thèmes abordés
Unité 4 - Décrire un kot à projets et un logement idéal
Unité 5 - Commander un sandwich ou un repas
Unité 6 - Acheter un vêtement dans une boutique
Grammaire
  • le présent de l'indicatif (suite)
  • l'impératif affirmatif et négatif (suite)
  • l'imparfait
  • le conditionnel présent
  • les démonstratifs
  • "c'est, il est, il y a"
  • l'expression de la quantité
  • le pluriel des noms et des adjectifs
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Écouter
  • comprendre des annonces et des instructions orales
  • comprendre l'essentiel d'une conversation entre locuteurs natifs (informations personnelles, achats, environnement proche, travail, études)
  • comprendre des émissions de radio et des enregistrements
 
Lire
  • comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants (langue quotidienne ou relative au travail)
  • lire des instructions : mode d'emploi
  • lire pour s'orienter : prospectus, menus, annonces, horaires, signes et panneaux courants
  • lire pour s'informer et discuter : lettres, emails, brochures et courts articles de journaux décrivant des faits
  • comprendre la correspondance : lettres ou emails personnels brefs et simples, messages standards sur des sujets familiers
 
Écrire
  • décrire une expérience personnelle actuelle ou passée
  • écrire sur ses proches, sa vie, son travail, ses études
  • faire une brève biographie
  • écrire un message personnel simple pour inviter, remercier ou s'excuser
  • rédiger une note ou un message
 
Parler
  • se présenter ou présenter quelqu'un
  • présenter une activité de sa vie
  • dialoguer dans une situation de la vie quotidienne
 
Contenu
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie quotidienne où il faut écouter, lire, parler et écrire.
À chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents écrits et oraux de la vie quotidienne, à participer activement à une conversation dans des situations courantes, à découvrir la vie à Louvain-la-Neuve et en Belgique.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se base sur une approche interactionnelle, et propose à l’étudiant diverses tâches pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, tout en stimulant le développement de compétences réceptives et interactives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale se compose d'une évaluation continue, d'un test de langue et d'un examen.
Pendant le quadrimestre, évaluation continue et certificative (30 %) :
  • Une production écrite certifiée (10 %)
  • Une production orale certifiée (10 %)
  • Participation au cours, exercices et tests formatifs sur Moodle (10 %)
Un test de langue : grammaire et vocabulaire (10 %)
À l'examen, évaluation finale (60 %) :
  • Écouter (15 %)
  • Lire (15 %)
  • Écrire (15 %)
  • Se présenter oralement et simuler une situation de la vie quotidienne avec un autre étudiant (15 %)
En cas d’échec (note inférieure à 50 %) au test de langue ou à une des parties de l’examen, la note de la partie la plus faible est appliquée à tout l’examen :
  • En cas d’échec à la partie sur la maitrise de la langue (note inférieure à 50 %) : l’étudiant a la possibilité de représenter le test une seule fois, avant le jour de l’examen final, après avoir reçu un feedback formatif suite à la première passation.
  • En cas d’échec à une ou plusieurs compétences de l’examen final (note inférieure à 50 %) : l'étudiant qui représente l’examen final en aout a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note. Il veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Une absence (justifiée ou non) à l’examen ou une de ses parties entraine une note finale d’absence (justifiée ou non).
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées (pour la première fois) après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’aout.
Autres infos
  • Ce cours est ouvert aux étudiants et aux membres du personnel inscrits à l'UCLouvain.
  • Un groupe de 20 étudiants environ.
  • L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau A2-B1 intermédiaire, CLE International
Support de cours
  • Syllabus du cours LFRAN1221
Faculté ou entité
en charge