Enseignants
Verhulst Nancy (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A2.2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
- le test de positionnement A2 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
- OU un certificat DELF A2 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
- OU avoir réussi le cours LFRAN1201 (avec minimum 12/20) ou LFRAN1311 ou LFRAN1321
- OU suivre en même temps le cours général LFRAN1301 ou LFRAN1311 ou LFRAN1321
Thèmes abordés
Les thèmes du niveau B1 (utilisateur indépendant, niveau seuil, cf. le CECRL): être capable de séjourner dans un pays francophone. L'étudiant B1 exprime ses affects (espoir, but) et il est capable de mener des échanges intellectuels (raisons, explications) sur des sujets quotidiens, abstraits ou culturels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Grammaire
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Conjugaison et emploi
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Orthographe
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Contenu
La conception et l'objectif de ce cours visent à renforcer les connaissances grammaticales du niveau B1.
À travers les activés proposées en classe ou en ligne, l'étudiant est amené à agir et utiliser des stratégies diverses de recherche, induction ou déduction, de justification et explication afin de comprendre comment fonctionnent la grammaire, les temps verbaux ou l'orthographe .
A partir d’un corpus, les étudiants, tels des détectives de la langue française, doivent relever des missions grammaticales à mener collectivement, en collaboration. L’objectif visé consiste à comprendre le sens d’une règle grammaticale, via l’engagement du sujet-apprenant porté par le groupe.
L'étudiant est invité à s'approprier, appliquer, résumer, démontrer et exposer les règles grammaticales de façon ludique et variée, avec des cartes heuristiques, des jeux, des sketches, l'utilisation des intelligences multiples, tout en collaborant avec les autres étudiants.
À travers les activés proposées en classe ou en ligne, l'étudiant est amené à agir et utiliser des stratégies diverses de recherche, induction ou déduction, de justification et explication afin de comprendre comment fonctionnent la grammaire, les temps verbaux ou l'orthographe .
A partir d’un corpus, les étudiants, tels des détectives de la langue française, doivent relever des missions grammaticales à mener collectivement, en collaboration. L’objectif visé consiste à comprendre le sens d’une règle grammaticale, via l’engagement du sujet-apprenant porté par le groupe.
L'étudiant est invité à s'approprier, appliquer, résumer, démontrer et exposer les règles grammaticales de façon ludique et variée, avec des cartes heuristiques, des jeux, des sketches, l'utilisation des intelligences multiples, tout en collaborant avec les autres étudiants.
Méthodes d'enseignement
L'enseignant donne les outils, implique dans sa réflexion et sa créativité l'étudiant pour pouvoir conceptualiser l'orthographe comme un système, proposer des classements, des justifications écrites, des interactions orales.
C'est pourquoi, le cours est structuré en différentes étapes : la découverte, l'approfondissement, l'automatisation, la clarification, le résumé et l'exposé.
Le travail en classe s'articule en trois temps :
C'est pourquoi, le cours est structuré en différentes étapes : la découverte, l'approfondissement, l'automatisation, la clarification, le résumé et l'exposé.
Le travail en classe s'articule en trois temps :
- la révision (présentation et exercices/jeux) préparée par l'étudiant.
- la découverte de nouveaux contenus et le réinvestissement au départ de document de compréhension vers des productions écrites et/ou orales.
- la récapitulation/le résumé par l'étudiant des nouveaux acquis en utilisant les intelligences multiples, le jeu, la chanson, le slogan, la carte heuristique...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 50 %
Examen final : 50 %
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 50 %
- Productions écrites : 10 %
- Test de langue : 10 %
- Présentations orales :10 %
- Tâches formatives sur Moodle : 10%
- Présence et participation active en classe : 10 %
Examen final : 50 %
- Examen écrit uniquement
Autres infos
- Présence en classe obligatoire (75% min.)
- Participation active en classe.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Orthographe progressive du français, niveau intermédiaire, I. Chollet, J-M. Robert, (2e Éd.), mai 2013, CLE International.
- FLE Orthographe, niveau intermédiaire, N. Borelli, A. Borelli, novembre 2014, Ellipses (FLE).
- Un projet pour enseigner intelligemment l'orthographe, F. Drouard,2009, Guide de poche de l'enseignant, Ed. Delagrave.
- Enseigner l'orthographe autrement, sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche, E. Charmeux, mai 2013, Chronique sociale (Pédagogie/Formation).
Support de cours
- Syllabus : LFRAN 1305 Grammaire en collaboration
Faculté ou entité
en charge
en charge