Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Pour les étudiants du bachelier en sciences géographiques, il est souhaitable de suivre au plus tard la même année académique les cours LGEO1342 et LGEO1341.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Pour Bachelier en sciences géographiques, orientation générale (GEOG1BA): LGEO1342
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Pour Bachelier en sciences géographiques, orientation générale (GEOG1BA): LGEO1342
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours utilise une perspective de géographie humaine et se focalise sur les espaces ruraux, pour comprendre les interactions entre utilisations des terres (agriculture, sylviculture, habitat, énergie…), sociétés rurales, et dynamiques environnementales et naturelles.
Objets: modèles théoriques d’organisation spatiale et de visions des zones rurales (von Thünen et autres) ; transformations des espaces ruraux en particulier en Europe ; enjeux contemporains dans les zones rurales et gouvernance, en particulier en Europe.
Objets: modèles théoriques d’organisation spatiale et de visions des zones rurales (von Thünen et autres) ; transformations des espaces ruraux en particulier en Europe ; enjeux contemporains dans les zones rurales et gouvernance, en particulier en Europe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Première partie: modèles théoriques géographiques, sociologiques et économiques des zones rurales : le modèle de von Thünen, la rente foncière de Ricardo, les différentes visions du monde rural et de la ruralité.
Deuxième partie: L’évolution des zones rurales en Europe depuis 1950 sur les plans démographiques, socio-économiques, utilisation des terres.
Troisième partie: Le rôle de la Politique Agricole Commune et autres instruments de gouvernance des zones rurales. Les enjeux contemporains de transition et développement durable dans les zones rurales occidentales, ainsi que les différentes visions du futur proposées pour rencontrer ces enjeux.
Les concepts géographiques tels que les relations spatiales et l’échelle, de même que les principes des relations sociétés humaines et environnement et des services écosystémiques cadrent les sujets abordés.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques, discussions, travaux pratiques.
Le cours se donne en présentiel, sauf situation de force majeure.
Le cours se donne en présentiel, sauf situation de force majeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
• l’évaluation continue certificative incluant des rapports de travaux pratiques au cours du quadrimestre (50% de la note finale)
• un examen en session (50% de la note finale).
La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour l'une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Une partie de la note finale de la composante théorique tiendra compte de l'évaluation continue menée durant le quadrimestre. Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Tout usage d'intelligences artificielles (IA) génératives doit être fait de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique et au RGEE (voir entre autres l'article 107).
• l’évaluation continue certificative incluant des rapports de travaux pratiques au cours du quadrimestre (50% de la note finale)
• un examen en session (50% de la note finale).
La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour l'une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Une partie de la note finale de la composante théorique tiendra compte de l'évaluation continue menée durant le quadrimestre. Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Tout usage d'intelligences artificielles (IA) génératives doit être fait de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique et au RGEE (voir entre autres l'article 107).
Autres infos
Les étudiants doivent avoir des connaissances de base en statistiques et dans le logiciel R.
Pour les étudiants du bachelier en sciences géographiques, il est souhaitable de suivre au plus tard la même année académique les cours LGEO1342 et LGEO1341.
Pour les étudiants du bachelier en sciences géographiques, il est souhaitable de suivre au plus tard la même année académique les cours LGEO1342 et LGEO1341.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en géographie
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie [Réforme 2024 - 2025]