Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Debruyne Emmanuel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Lors de son stage, chaque stagiaire participera à des tâches telles que :
- Préparation d'un événement scientifique (colloque, etc.).
- Compte-rendu de livres ou d'événements scientifiques.
- Relecture de propositions d'articles, ou d'épreuves de publications scientifiques.
- Rédaction d'un article (éventuellement sur base de leur propre travail de séminaire, s'il est particulièrement réussi).
- Préparation heuristique et bibliographique.
- Préparation et exécution de la saisie de données.
- Participation à des séances de dépouillement.
- Synthèse des séminaires d'une année précédente.
- ...
- Préparation d'un événement scientifique (colloque, etc.).
- Compte-rendu de livres ou d'événements scientifiques.
- Relecture de propositions d'articles, ou d'épreuves de publications scientifiques.
- Rédaction d'un article (éventuellement sur base de leur propre travail de séminaire, s'il est particulièrement réussi).
- Préparation heuristique et bibliographique.
- Préparation et exécution de la saisie de données.
- Participation à des séances de dépouillement.
- Synthèse des séminaires d'une année précédente.
- ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l'issue de ce stage, l'étudiant.e - Aura mis en pratique ses compétences historiennes au sein d'une équipe de recherche - Aura développé des compétences relationnelles dans le cadre de ce stage - Aura appris de nouvelles compétences techniques et les aura mises en pratique |
|
Contenu
Ce stage de 240h sera axé autour du métier de chercheur et des activités propres à la recherche scientifique : il permettra aux stagiaires d’aborder la recherche en cours au sein d’une équipe de recherche et de participer activement, sous la direction d’un maître de stage au sein de l’UCLouvain, d’une équipe belge hors UCLouvain ou d’une équipe étrangère, éventuellement au sein d’une université associée à l’UCLouvain via les accords interuniversitaires ERASMUS.
Méthodes d'enseignement
Chaque stagiaire enverra en début d’année une lettre de motivation et son CV à des maîtres de stage potentiels, choisis parmi ceux proposés par le coordinateur. En fonction de leurs réponses, le coordinateur validera les choix de stagiaires.
- Stage « interne ». Le stagiaire travaillera sous la supervision directe d’un des chercheurs/académiques de la CP HIST, du LaRHis ou d’un autre centre associé auquel appartiennent des membres de la CP, qui proposeront régulièrement un ou plusieurs projets de stage.
- Stage « externe ». Le stagiaire travaillera dans le cadre d’une institution de recherche extérieure à l’UCL (en Belgique ou éventuellement à l’étranger), qui soit en relation directe avec un chercheur/académique de l’UCL, sur base d’un projet bien établi.
- Stage « Erasmus ». Le stagiaire travaillera sous la supervision directe d’un chercheur/académique de son université d’accueil, qui soit en relation directe avec un chercheur/académique correspondant à l’UCL, sur base d’un projet bien établi. A priori, les 10 crédits de stage peuvent compter dans cette configuration dans les 30 crédits associés au séjour ERASMUS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera effectuée à partir d’un rapport de stage rendu par le stagiaire, avec une note proposée par le chercheur « maître de stage » et éventuellement son interlocuteur louvaniste (si ce chercheur est hors Louvain), puis entérinée par le coordinateur des stages de la finalité.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction du rapport de stage.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction du rapport de stage.
Autres infos
Le stage doit être effectué l’année académique où il est inscrit au programme annuel de l’étudiant·e.
En aucun cas, il ne peut être presté durant les mois de juillet et août qui précèdent l’année académique d’inscription au PAE.
En aucun cas, il ne peut être presté durant les mois de juillet et août qui précèdent l’année académique d’inscription au PAE.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire