Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Niveau B2 du CECR.
Thèmes abordés
- Renforcement des compétences communicatives orales;
- approfondissement des points de grammaire plus complexes;
- approfondissement de secteurs spécifiques de la langue (journaux, commerce etc.), présentation systématique d'aspects culturels et/ou de l'actualité du pays.
Contenu
Le cours se propose de développer surtout les compétences orales, sans négliger quelques activités écrites avancées (p.e. écriture journalistique, rédaction sur un sujet culturel, rédaction de lettres formelles etc.). Un vocabulaire avancé sera présenté (registres linguistiques, expressions idiomatiques et proverbiales etc.). Le cours prévoit aussi la révision de certaines fonctions et structures avancées de la langue, à réutiliser dans les activités de communication. Des sujets liés à la culture et à la société italienne seront régulièrement présentés aux étudiants. | |
Méthodes d'enseignement
La méthode vise à développer surtout les compétences productives orales des étudiants par différents moyens, sans négliger certaines activités de communication écrite.
Parmi les activités pratiquées en classe: présentation de thèmes d'actualité et débats, activités de présentation de données et d'informations sur des sujets d'intérêt général, exercices de vocabulaire et de grammaire avancés, courtes rédactions de textes ou lettres formelles etc. Le matériel utilisé, écrit ou audio-vidéo, est surtout authentique et représente différentes typologies de documents.
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Parmi les activités pratiquées en classe: présentation de thèmes d'actualité et débats, activités de présentation de données et d'informations sur des sujets d'intérêt général, exercices de vocabulaire et de grammaire avancés, courtes rédactions de textes ou lettres formelles etc. Le matériel utilisé, écrit ou audio-vidéo, est surtout authentique et représente différentes typologies de documents.
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend 1) une interaction en groupe restreint sur des sujets indiqués préalablement par le professeur ; 2) la présentation d'un sujet lié au thème culturel principal développé en classe; 3) un test écrit portant sur les principaux points de la langue, de la grammaire et du vocabulaire abordés au cours pendant le Q1. (distribution des points: 8 pt test écrit, 6 pt interaction, 6 pt présentation)
Pour l'évaluation à la 3ème session l'étudiant.e présentera le sujet culturel prévu au Q1 (si pas encore fait) ainsi qu’un sujet de discussion au choix de l’étudiant, qui fera l’objet d’une conversation avec le professeur. L’évaluation prévoit aussi un test écrit sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés au Q1 (distribution des points: 10 pts pour le test, 10 pts pour les présentations)
En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
NB: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Pour l'évaluation à la 3ème session l'étudiant.e présentera le sujet culturel prévu au Q1 (si pas encore fait) ainsi qu’un sujet de discussion au choix de l’étudiant, qui fera l’objet d’une conversation avec le professeur. L’évaluation prévoit aussi un test écrit sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés au Q1 (distribution des points: 10 pts pour le test, 10 pts pour les présentations)
En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
NB: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv, en présence pendant les heures prévues, ou sur Teams selon l’horaire convenu avec l’étudiant. SVP contactez le professeur uniquement par email pour fixer un rdv.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Le matériel obligatoire pour le cours sera mis à disposition sur Moodle par le professeur.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Le matériel obligatoire pour le cours sera mis à disposition sur Moodle par le professeur.
Faculté ou entité
en charge
en charge