Cours intensif de néerlandais

lneer1233  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Cours intensif de néerlandais
3.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Barroo Sarah (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
L'unité d'enseignement de LNEER1133 du BAC11 en COMU.
Thèmes abordés
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général, ainsi que du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 comprendre des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
2 Compréhension à l'audition
  • Individuelle
A la fin de cette UE, l'étudiant est capable de comprendre des programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple.
  • Interactive
A la fin de cette UE, l'étudiant est capable de comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
3 Expression orale
  • Individuelle
A la fin de cette UE, l'étudiant est capable de faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études et d'exprimer son point de vue sur un sujet d'actualité.
  • Interactive
A la fin de cette UE, l'étudiant est capable de communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation soutenue avec des locuteurs natifs soit possible à condition que le sujet en soit familier ou relatif au domaine d'études.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
4 Expression écrite
A la fin de cette UE, l'étudiant est capable d'écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé.
Niveau B1- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
5 Code
  • Consolidation et élargissement du vocabulaire de base
  • Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones).
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Ce cours est la continuation du cours pour débutants LNEER1133 proposé en COMU. Cette UE a pour objectif de développer les aptitudes réceptives et productives en néerlandais. 
Elle est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études. 
Méthodes d'enseignement
Sous réserve du contexte sanitaire ce cours se donnera en mode présentiel.
Charge de travail - Heures présentielles : 60h + Travail autonome (dont e-learning) 
Au Q1, le cours est subdivisé en 4 thèmes de la vie courante , à savoir :
  1. Leven in een studentenstad,
  2. Jongerencultuur,
  3. Voedsel & gezondheid,
  4. Ontdek de wereld
Révision et extension des connaissances lexicales générales ainsi que des connaissances lexicales spécifiques aux thèmes abordés.
  • Révision des points de grammaire spécifiques du néerlandais sur base de présentations (Power Points et Genial.ly) explicatifs et de théorie dans le syllabus + exercices productifs en classe.
  • Exercisation et développement des aptitudes réceptives sur la base de matériel authentique.
  • Exercisation de l'expression orale (jeux de rôles, conversations, débats, pitch…)
Au Q2, cette UE est articulée autour de thèmes relevant principalement du domaine d'études.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
  • des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension.
  • des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations et présentations) et écrite (rédaction des lettres et textes courts)
  • des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux Francophones.
Les activités du cours requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant (exercices, étude de vocabulaire, …).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En fonction du contexte sanitaire et de la disponibilité des grands auditoires, les évaluations écrites (format papier) et orales peuvent être reportées en session et/ou se faire sur PC (par exemple sur Teams)
Q1
  • Evaluation continue : un test écrit (format papier) portant sur le vocabulaire et la grammaire à la mi-quadrimestre – 2 points sur 20
  • Evaluation continue : 2 tâches à compléter  - 3 points sur 20
  • Examen écrit (format papier) pendant la session de janvier – vocabulaire, grammaire, exercice de lecture, de rédaction et d'audition – 11 points sur 20
  • Evaluation de l’aptitude d’expression orale pendant la session de janvier – Echanges en groupes de 2 étudiants sur les thèmes abordés au cours – 4 points sur 20
Q2 - la note finale
  • Evaluation continue : 2 tests écrit (format papier) portant sur le vocabulaire et la grammaire à la mi-quadrimestre – 2 points sur 20
  • Evaluation continue : une présentation - 2 points sur 20
  • Examen écrit (format papier) pendant la session de juin – vocabulaire, grammaire, exercice de lecture, de rédaction et d' audition – 8 points sur 20
  • Evaluation de l’aptitude d’expression orale pendant la session de juin – Questions ouvertes - examen individuel – 4 points sur 20
  • Note de janvier - 4 points sur 20
En deuxième session, l’étudiant devra repasser l'examen écrit (10/20) et l'examen oral (7/20).
  • Évaluation permanente Q2 si en faveur de l'étudiant (3/20), dans le cas contraire, nous n'en tiendrons pas compte et ne compteront dans la note finale d'août (/20) que l'examen écrit (12/20) et l'examen oral (8/20).
Pour la session d'août-septembre : un examen écrit portant sur la matière de toute l'année. Il n'y a pas d'examen oral.
Toutes les parties d'évaluation sont obligatoires. Cependant, une absence (sans justificatif officiel) à un test d'évaluation permanente entraînera un '0' pour ce même test ; une absence à un partiel ou examen écrit et/ou examen oral impliquera une note d'absence pour la totalité de l'évaluation et l’étudiant se verra donc interdire l'inscription aux autres parties de l'évaluation.
Une demande de note de présence en décembre entraîne un zéro pour la totalité de l'évaluation Q1 ; l’étudiant·e ne peut la présenter au Q2 ; il peut cependant présenter les évaluations du Q2.
En cas d’absence justifiée (par exemple pour maladie), le certificat doit être envoyé au président ou à la présidente du jury, au secrétariat facultaire avec en copie le professeur et coordinateur de cours.
Article 103. – Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
Nous vous rappelons qu’en cas d’absence, même justifiée, à un examen, vous ne pourrez présenter cet examen à une autre date durant la session.
En effet, la possibilité de représenter à une date ultérieure, durant la session, un examen en cas d’absence justifiée n’est envisageable, en application du Règlement général des études et des examens de l’UCLouvain, que lorsqu’il n’est pas possible de présenter cet examen à une session ultérieure dans l’année académique.
Autres infos
  • Groupes de max. 25 étudiants
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
  • https://moodle.uclouvain.be
  • Wooflash
Bibliographie
- Syllabus LNEER1233 Deel 1 en 2  + Plate-forme Moodle
- Les articles et vidéos authentiques.
Support de cours
  • Syllabus de cours (Deel 1 + Deel 2)
  • Textes, Powerpoints, Genial.ly, Wooflash et exercices sur la Plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge