Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Vervolg op deel 1

lneer1333  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Vervolg op deel 1
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Braeckman Soline; Sterkendries Nele (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement a pour objectif de consolider et de développer plus avant le premier degré du niveau intermédiaire et suppose donc une maîtrise productive satisfaisante de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire premier degré (LNEER1230 - niveau B1 du CECRL pour les aptitudes de compréhension à l'audition et à la lecture, niveau B1-  pour l'expression orale et niveau A2 pour l'expression écrite).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette UE l'étudiant est capable de comprendre des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études.

Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
2 Compréhension à l'audition
  • Individuelle
A la fin de cette UE l'étudiant est capable de comprendre des programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple.
  • Interactive
A la fin de cette UE l'étudiant est capable de comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.

Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
3 Expression orale
  • Individuelle
A la fin de cette UE l'étudiant est capable de faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études et d'exprimer son point de vue sur un sujet d'actualité.
  • Interactive
A la fin de cette UE l'étudiant est capable de communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation soutenue avec des locuteurs natifs soit possible à condition que le sujet en soit familier ou relatif au domaine d'études.

Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
4 Expression écrite

A la fin de cette UE l'étudiant est capable d'écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé.

Niveau B1- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
 
5 Code
  • Consolidation et élargissement du vocabulaire de base
  • Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones).

Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
  • revoir et étendre les connaissances lexicales générales ainsi que les connaissances lexicales spécifiques au domaine d'études,
  • revoir et mettre en pratique certains points de grammaire spécifiques du néerlandais,
  • exercer et développer les aptitudes réceptives (lecture et audition de textes authentiques) et productives (expression orale et production écrite)
  • une introduction à la culture médiatique néerlandophone.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel.
! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d’enseignement soient modifiées. Les étudiants en seront avertis dans les meilleurs délais. 
  • Groupes de maximum 25 étudiants.
  • Pratique interactive de la langue sur base de matériel actuel et authentique.
  • Les 4 aptitudes seront excercées pendant le cours (lire, écouter, parler, écrire)
  • Renforcement du code (vocabulaire, grammaire)
  • Les étudiants seront amenés à réaliser des tâches en autonomie et à les présenter devant la classe ou en petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La présence aux cours de langues est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui aurait été absent à 2 cours sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
  • Evaluation continue              /7
  • Examen écrit                        /7
  • Examen oral                         /6         
Evaluation continue:
durant le quadrimestre, les étudiants seront amenés à réaliser plusieurs tâches.
- Par groupe de 2: Présentation 'Introspection pour journalistes' + discussion en petit groupe: 1/20
- Par groupe de 3: Synthèse et critique d'un podcast ou d'une vidéo de 'Universiteit van Vlaanderen' réalisée sous forme de présentation + exercice interactif: 2/20
- Par groupe de 2: Interview en néerlandais d'un professionnel de la communication: 2/20
- Tests réguliers de vocabulaire et de grammaire (2 tests portant chacun sur 1 point): 2/20 
Examen final:
- examen écrit en session portant sur le vocabulaire, quelques points de grammaire, l’expression écrite, la compréhension à la lecture et la compréhension à l'audition : 7/20
- examen oral individuel en semaine 14 portant sur un article d'actualité préparé par l'étudiant ou sur un des textes de la partie 'Introspection pour journalistes' (autre que le texte qui a été présenté en petit groupe) ainsi que sur les thèmes abordés au cours et sur l'interview mené par l'étudiant (questions ouvertes) : 6/20
Session d’août/septembre
Lors de la session d'août, l'étudiant·e est tenu·e de re·présenter l'examen écrit (/8) ainsi que l’examen oral (  /6). La note de l'évaluation continue ( /6) sera maintenue si cela est à l'avantage de l'étudiant dans le calcul de sa note finale. Dans le cas contraire, l'examen écrit vaut pour 14 points. L'étudiant·e qui n'aurait pas réalisé les tâches d’évaluation permanente devra réaliser ces tâches en août, à l’exception des tests de vocabulaire qui ne seront pas réorganisés (/5).
! En fonction de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiants en seront avertis dans les meilleurs délais
Toutes les parties d'évaluation sont obligatoires. Cependant, une absence (sans justificatif officiel) à un test ou présentation d'évaluation permanente entraînera un '0' pour ce même test ou cette même présentation; une absence à l'examen oral impliquera une note d'absence pour la totalité de l'évaluation et l’étudiant se verra donc interdire l'inscription aux autres parties de l'évaluation.
En cas d’absence justifiée le jour de l'examen oral (par exemple pour maladie), le certificat doit être envoyé au président ou à la présidente du jury, au secrétariat facultaire avec en copie le professeur et coordinateur de cours.
Article 103. – Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
Nous vous rappelons qu’en cas d’absence, même justifiée, à un examen, vous ne pourrez présenter cet examen à une autre date durant la session.
En effet, la possibilité de représenter à une date ultérieure, durant la session, un examen en cas d’absence justifiée n’est envisageable, en application du Règlement général des études et des examens de l’UCLouvain (https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-cvrc/reglements/RGEE_2024-2025_VF.pdf), que lorsqu’il n’est pas possible de présenter cet examen à une session ultérieure dans l’année académique.
Si vous souhaitez obtenir une note de présence pour une examen, vous devez en faire la demande via votre bureau virtuel.
Ressources
en ligne
LNEER1333 - Nederlands voor communicatiewetenschappen
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=3012
Bibliographie
  • Syllabus du cours : LNEER1333 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Vervolg op deel 1
  • Moodle (plate-forme e-learning)
  •  matériel de révision en autodidacte
Support de cours
  • Syllabus du cours : LNEER1333 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Vervolg op deel 1
  • Moodle (plate-forme e-learning)
Faculté ou entité
en charge