Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il convient donc d'éviter la présentation de l'histoire des disciplines comme celle du développement d'une seule grande théorie de même que comme une succession de théories désaccordées, arbitraires et finalement incommen-surables. Le cours s'attachera donc à reconstruire l'histoire de nos disciplines comme une série de dialogues théori-ques historiquement contextués autour d'enjeux théoriques majeurs en sciences sociales. Il portera sur des thématiques caractéristiques tant du XIXème que de celle du XXème siècles.
Les protagonistes des débats commentés au cours sont donc situés philosophiquement dans des traditions de re-cherche et historiquement dans des sociétés dont ils partagent les présupposés et les conflits
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif général du cours consiste à fournier aux étudiants des connaissances et outils conceptuels pour décons-truire et reconstruire réflexivement non les phénomènes sociaux, mais les théories sociales qui sont censées les identifier, les expliquer et orienter les tentatives de leur régulation/transformation/contrôle. Il s'agit donc de s'interroger sur le contexte de genèse des théories (d'où viennent-elles ? de quelles sociétés sont-elles le produit ? De quels conflits ? ), sur leur contexte d'application (à qui, à quoi servent-elles ?) et sur les présupposés philoso-phiques qui les soutiennent. L'approche historique servira de fil conducteur à ce cours qui n'est pas uniquement historique. En termes de capacités à acquérir par cet enseignement, il faut donc spécialement mentionner : - la capacité de rendre compte de quelques grandes controverses théoriques et méta-théoriques des sciences sociales - la capacité de dégager le contexte historique et pratique de formulation d'une théorie - la capacité d'analyser réflexivement les présupposés philosophiques et politiques d'un théoricien ou d'une école de pensée |
Contenu
Le volet sociologique explore l’histoire des débats de la discipline à partir de la manière dont celle-ci a traité de l'évolution de la profession.
Le volet anthropologique explore l’histoire des débats de la discipline à partir de sessions thématiques : genre, race, migration, crises, catastrophes, épidémies, anthropocène, digital, migration…
Le volet anthropologique explore l’histoire des débats de la discipline à partir de sessions thématiques : genre, race, migration, crises, catastrophes, épidémies, anthropocène, digital, migration…
Méthodes d'enseignement
Sauf contre-ordre sanitaire, les cours se donneront en présentiel.
Le cours alterne des apports de l'enseignement et des moments interactifs
Le cours alterne des apports de l'enseignement et des moments interactifs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session :
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
- travail écrit individuel, travail en groupe et présentation du travail, examen oral
- Participation et validation des Travaux Pratiques du cours
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Faculté ou entité
en charge
en charge