Sociologie de la religion

lpols1329  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociologie de la religion
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a comme objectif d'initier les participants à l'analyse concrète des phénomènes religieux ou assimila-bles - reconnus comme tels ou non - sous les formes où ils se donnent et évoluent dans le contexte social et culturel contemporain.
 
Contenu
A partir d’auteurs classiques (dont E. Durkheim, K. Marx, M. Weber) et contemporains (dont D. Hervieu-Léger, J. Stoltz, A. Piette, A.-S. Lamine, N. Luca, K. Dobbelaere, J.-M. Donegani mais aussi M. McGuire, E. Barker, etc.), il s’agira d'étudier comment la sociologie du religieux permet d'analyser les faits/phénomènes religieux contemporains au sens large; en lien à leurs évolutions en rapport aux changements culturels et sociaux, ceux-ci sont en effet aussi bien considérés au sein des structures organisationelles des traditions religieuses qu'en dehors de celles-ci, notamment depuis des pratiques du corps,  des rapports aux choses vécues dans le quotidien le plus intime, ou encore par exemple certaines pratiques culturelles artistiques.
Après avoir présenté la genèse existentielle du religieux (comment émerge-t-il chez les êtres humains?) et établi cette distinction fondamentale entre la religiosité et la religion, il nous importera de passer en revue la manière dont le religieux a été abordé dans les divers paradigmes qui se sont historiquement dégagés au sein de la discipline. Entretemps, diverses questions auront été posées:  quelles sont les balises pour tenter de définir le religieux? quelles sont les fonctions du religieux dans les sociétés ? Etc. Et en effet, comment le religieux a-t-il été pensé jusqu’à présent ? Avec quels concepts ? Qu'est-ce que ces apports ont successivement impliqués dans l’histoire des idées, et qu'est-ce que cela peut signifier encore aujourd'hui : entre autres, quels sont les apports et les limites des approches sociologiques du religieux quand sont abordés des faits-phénomènes religieux issus d’horizons culturels les plus divers ?
Pour analyser les usages sociaux du religieux à l’époque contemporaine – notamment en tant que ressource / contrainte symbolique, spirituelle et morale - et leurs incidences, certaines dimensions du religieux seront aussi particulièrement abordées dont celles des pratiques, y compris des plus ordinaires, envisagées en relation au croire, mais aussi celles des organisations, des réseaux et du leadership (dont la question des sources de légitimation de ces autorités et leurs transformations).
Tous ces questionnements autour des modalités à travers lesquelles se transforment plus ou moins fortement, ou non, les religions et les religiosités vécues par les personnes ne peuvent pas être détachées des contextes au sein desquels elles s’inscrivent et qu’elles marquent à leur tour. Ainsi, tout en se situant dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, très variées, ce cours propose aux étudiants une grille analytique leur permettant de penser le maintien mais aussi les transformations et les diversifications du religieux à l'aune des grandes mutations contemporaines. Celles-ci sont notamment marquées par des dynamiques contradictoires : d’individualisation voire de subjectivisation, mais aussi par des processus de glocalisation, susceptibles d’engendrer tout à la fois un effacement mais aussi une réaffirmation des croyances et des pratiques, un pluralisme et un relativisme croissant. Et tandis que l’indifférentisme paraît se développer vis-à-vis du religieux dans le contexte européen, celui-ci se confronte à des réaffirmations religieuses, dans l'ensemble du monde mais aussi en Europe. Même la géopolitique contemporaine ne peut être appréhendée sans un minimum de connaissances relatives aux dynamiques religieuses tant celles-ci s'expriment sous de multiples formes, bien loin des seules dynamiques de radicalisation habituellement surmédiatisées au détriment du reste. 
Au final, la sociologie du religieux n'est-elle pas même une discipline privilégiée pour questionner nos évidences contemporaines ? La saillance accrue de certains enjeux mondiaux (dont ceux liés à la dénonciation des injustices sociales, du patriarcalisme ou de la crise écologique) ne ré-interpelle-t-elle, par exemple, à nouveaux frais, les religiosités contemporaines voire les religions elles-mêmes ? La question reste ouverte, ne serait-ce qu'en appréhendant, entre autres, le capitalisme qui, notamment dans le prolongement des réflexions menées par W. Benjamin et E. Bloch, est envisagé comme une religion matérialiste prônant la croissance sans fin, mais aussi l'écologie, susceptible de fonder de nouvelles formes religieuses. 
Méthodes d'enseignement
Le cours, magistral, soutenu par des présentations powerpoint commentées et distribuées aux étudiants, est complété par un portefeuille de lectures (à lire au fur et à mesure du cours ; avec des articles en anglais).
Mais le cours commence souvent par des échanges avec les étudiants, afin de mettre à plat leurs connaissances et expériences, sur lesquelles il s'agira ensuite de rebondir lors du cours. Et pour alimenter cela, des supports documentaires seront distribués avant certains cours pour stimuler une pédagogie aussi interactive que possible.
Les cas d’étude envisagés sont résolument contemporains et tirés d'une grande diversité de milieux socio-culturels ; ils illustrent abondamment les synthèses théoriques. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen oral se fonde sur un questionnaire préalablement remis aux étudiant(e)s ; il vise à aider les étudiants à  articuler et synthétiser la matière autour des questions-clés.
Ressources
en ligne
Les ppt commentés oralement sont déposés sur la plateforme moodle ; y est aussi aussi disponible le portefeuille de lectures et des fichiers documentaires qui sont mobilisés dans le cours en vue de susciter, en amont du cours, la réflexivité des étudiants ; certains de ces supports, en particulier, visent à stimuler les échanges lors du cours. 
Support de cours
  • Articles fournis sur la plateforme moodle ainsi que l'ouvrage O. Bobineau & S. Tank-Storper, Sociologie des religions, Paris, Armand Colin, 2007.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences des religions

Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »