Portugais - niveau moyen

lport1300e  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Portugais - niveau moyen
4.00 crédits
45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Portugais
Préalables
Le cours est destiné aux étudiants de toutes les facultés ayant inscrit le cours à leur programme d'études, aux membres du personnel et étudiants libres (UCL et non-UCL) ayant atteint les objectifs du cours PORT 1100, c'est-à-dire le niveau A2 (niveau élémentaire) du CECR.
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative et en particulier de l'expression orale et écrite du portugais standard, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, des contenus grammaticaux et des exposants linguistiques du portugais de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures lusophones (Portugal et Brésil).
Les sujets et les contenus fonctionnels sont liés à quatre grands domaines :
  1. décrire, comparer des pays, des villes, des cultures, des coutumes et faire des appréciations ;
  2. exprimer des opinions argumentées sur des sujets familiers ou d'actualité ;
  3. raconter des histoires ou des expériences passées ;
  4. formuler des hypothèses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre des textes relativement longs en langue courante relatifs à la vie quotidienne ;
  • Comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments dans des documents personnels.
  • Comprendre le contenu essentiel d'énoncés clairs et courants sur des sujets familiers relatifs au travail, à l'université, aux loisirs.
  • Prendre part à des conversations sur des sujets familiers ou d'intérêt particulier dans la vie quotidienne sans préparation préalable.
  • Raconter des expériences et des événements ; exprimer ses opinions et ses projets.
  • Écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions, ainsi que des textes clairs et cohérents sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
A la fin du cours : niveau B1 du « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ».
 
Contenu
Le vocabulaire et les structures grammaticales sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversation en petits groupes, etc.).
Les supports de base sont très hétérogènes : chansons, jeux, débats, publicités, textes authentiques, articles d'opinion, dialogues, films, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Plusieurs notes interviennent dans l'évaluation finale :
  • 1 test écrit: 50%
  • un examen écrit (25%) et oral (25%) à la fin du premier quadrimestre.
Session septembre:
  • Examen écrit: 65%;
  • oral: 35%
Autres infos
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Le cours met à la disposition de l'étudiant une liste d'adresses web ainsi que des matériaux didactiques pour favoriser l'apprentissage autonome.
Ressources
en ligne
En plus d'une méthode écrite de référence, des documents complémentaires seront disponibles dans Moodle UCLouvain. Sites d'exercices, dictionnaire, conjugaisons de verbes en ligne et d'autres sites d'intérêt général seront aussi signalés dans Moodle.
Bibliographie
  • Cidades do Mar B1-B2¸Porto, Porto Editora
  • Bescherelle des verbes portugais et brésiliens
Support de cours
  • Cidades do Mar B1 (Porto Editora) + Syllabus
  • Gramática Aplicada do Português A1-B1 (Texto Editores)
  • Dictionnaire bilingue
Faculté ou entité
en charge