Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement vise à introduire les étudiants aux grandes lignes de l’histoire du judaïsme et aux concepts centraux et textes fondamentaux de sa pensée et pratique religieuse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Cette unité d’enseignement est conçue comme une introduction générale au judaïsme, qui ne présuppose aucune connaissance préalable.
Lors d’une séance introductive, nous montrerons que le judaïsme se distingue par sa longue tradition et par le fait qu’il s’agit de la seule religion monothéiste à laquelle un peuple spécifique est associé.
Nous nous attacherons ensuite à une présentation historique des grandes étapes de la tradition juive, jusqu’à la création de l’État d’Israël. Pour chaque étape - antique, médiévale et moderne - nous nous efforcerons de mettre en relief les enjeux majeurs, ainsi que de présenter les principaux lieux, groupes, personnages, croyances et textes religieux (écrits bibliques, rabbiniques et médiévaux) correspondants.
Nous proposerons enfin un parcours thématique qui sera l’occasion d’examiner les éléments essentiels de la pratique religieuse juive dans les différents courants actuels (y compris la loi religieuse et les règles alimentaires, la prière, le cycle des fêtes, la circoncision et les autres rites de passage et les rôles des hommes et des femmes).
Lors d’une séance introductive, nous montrerons que le judaïsme se distingue par sa longue tradition et par le fait qu’il s’agit de la seule religion monothéiste à laquelle un peuple spécifique est associé.
Nous nous attacherons ensuite à une présentation historique des grandes étapes de la tradition juive, jusqu’à la création de l’État d’Israël. Pour chaque étape - antique, médiévale et moderne - nous nous efforcerons de mettre en relief les enjeux majeurs, ainsi que de présenter les principaux lieux, groupes, personnages, croyances et textes religieux (écrits bibliques, rabbiniques et médiévaux) correspondants.
Nous proposerons enfin un parcours thématique qui sera l’occasion d’examiner les éléments essentiels de la pratique religieuse juive dans les différents courants actuels (y compris la loi religieuse et les règles alimentaires, la prière, le cycle des fêtes, la circoncision et les autres rites de passage et les rôles des hommes et des femmes).
Méthodes d'enseignement
Lecture de textes mis sur Moodle en préparation des cours. Les cours magistraux sont entrecoupés d’interactions lors de la lecture et la discussion des textes.
Les étudiants prennent leurs propres notes pendant les cours. Les présentations PowerPoint (avec des images, textes et vidéos) seront mises sur Moodle.
Une excursion vers une destination liée au judaïsme est prévue au cours du semestre.
Les étudiants prennent leurs propres notes pendant les cours. Les présentations PowerPoint (avec des images, textes et vidéos) seront mises sur Moodle.
Une excursion vers une destination liée au judaïsme est prévue au cours du semestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de quadrimestre; une liste de 15 à 20 questions sera donnée à l’avance via Moodle, dont 4 questions seront sélectionnées pendant l’examen (80% du total de l’examen).
Une seconde partie de l’examen (20% du total) sera consacrée à la contextualisation d’une sélection de lemmes à partir d’une liste de noms et de termes; certains lemmes se présenteront sous la forme d’images incluses dans les présentations PowerPoint.
Une seconde partie de l’examen (20% du total) sera consacrée à la contextualisation d’une sélection de lemmes à partir d’une liste de noms et de termes; certains lemmes se présenteront sous la forme d’images incluses dans les présentations PowerPoint.
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera communiquée ultérieurement aux étudiants via Moodle.
La consultation des ouvrages suivants peut être une aide utile à l’assimilation du cours:
La consultation des ouvrages suivants peut être une aide utile à l’assimilation du cours:
- F. CICUREL (éd.), Anthologie du judaïsme: 3000 ans de culture juive, Paris, Nathan, 2007.
- A. GUIGUI, Le judaïsme: Toute une vie, Bruxelles, Racine, 2015.
- Q. LUDWIG, Le judaïsme: Histoire, fondements et pratiques de la religion juive, Paris, Eyrolles, 2021.
- P. SAVY, K. BERTHELOT et A. KICHELEWSKI (éds.), Histoire des Juifs: Un Voyage en 80 dates de l’Antiquité à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, 2020.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Certificat universitaire en sciences des religions
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Bachelier en sciences religieuses
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »