Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
' Les théories sociologiques relatives à la famille et au couple
' Les problématiques contemporaines du champ (à titre d'exemples) :
- La répartition des tâches dans la sphère domestique ;
- Les tensions entre vie professionnelle et vie privée ;
- Les conflits conjugaux et les violences conjugales ;
- Les échanges intra-conjugaux de capitaux ;
- La pluriparentalité ;
- L'homoprentalité ;
- La codification de l'espace privé par l'Etat ;
L'individualisme dans la vie de famille ; etc.
' Les problématiques contemporaines du champ (à titre d'exemples) :
- La répartition des tâches dans la sphère domestique ;
- Les tensions entre vie professionnelle et vie privée ;
- Les conflits conjugaux et les violences conjugales ;
- Les échanges intra-conjugaux de capitaux ;
- La pluriparentalité ;
- L'homoprentalité ;
- La codification de l'espace privé par l'Etat ;
L'individualisme dans la vie de famille ; etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
« A la fin du cours, l'étudiant sera capable de : - de présenter les grands repères de la pensée sociologique par rapport à une question-problématique ; - de rendre compte fidèlement de la pensée d'un auteur ; - de déconstruire le raisonnement d'un auteur et de le mettre en perspective avec celui d'autres auteurs. |
Contenu
Ce cours proposera un tableau des théories sociologiques de la famille et du couple, en se focalisant plus particulièrement sur les approches sociologiques contemporaines. Elle présente d'abord l'évolution de la famille à travers trois périodes (société traditionnelle, modernité 1 et modernité 2) à partir de cinq regards (les morphologies, les fonctions, les interactions, les rapports de pouvoir, les institutions). Par ailleurs, elle cherche à s'articuler aux problématiques actuelles du champ et accorde une place privilégiée aux recherches récentes dans le domaine. Les problématiques contemporaines abordées sont, à titre indicatif, les suivantes : la question identitaire dans la vie de couple, la constitution des couples, les échanges intraconjugaux de capitaux, les conflits conjugaux et les violences conjugales, le travail de care, la répartition des tâches dans la sphère domestique, les tensions entre vie professionnelle et vie privée, les familles transnationales, l'homoparentalité, la pluriparentalité, les liens entre générations, le divorce, la violence intrafamiliale, la codification de l'espace privé par l'Etat, les critiques de la famille.
Méthodes d'enseignement
Le cours combine l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec des présentations par des chercheur·euses invité·es et quelques séances plus participatives organisées sur le mode du débat.
Sauf cas de force majeure (ex. retour aux restrictions suite à une nouvelle épidémie sanitaire), les séances sont dispensées en présentiel.
Méthodes :
Cours magistral, avec espace de discussion
Lecture individuelle de la littérature académique (articles, chapitres, rapports, etc.)
Sauf cas de force majeure (ex. retour aux restrictions suite à une nouvelle épidémie sanitaire), les séances sont dispensées en présentiel.
Méthodes :
Cours magistral, avec espace de discussion
Lecture individuelle de la littérature académique (articles, chapitres, rapports, etc.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation précises sont définies par le/la titulaire au début du cours :
L'évaluation porte d'une part sur la connaissance de la matière et d'autre part sur la capacité à appréhender une question-problématique transversale.
En première session, l'évaluation est écrite. Elle se fera via un examen classique (question ouvertes) en salle (si la situation sanitaire le permet; à défaut, elle prendra la forme d'une évaluation à distance).
En seconde session, l'évaluation est orale (questions ouvertes), en face-à-face (ou via un outil tel que Teams, si la siuation sanitaire l'imposait).
L'évaluation porte d'une part sur la connaissance de la matière et d'autre part sur la capacité à appréhender une question-problématique transversale.
En première session, l'évaluation est écrite. Elle se fera via un examen classique (question ouvertes) en salle (si la situation sanitaire le permet; à défaut, elle prendra la forme d'une évaluation à distance).
En seconde session, l'évaluation est orale (questions ouvertes), en face-à-face (ou via un outil tel que Teams, si la siuation sanitaire l'imposait).
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources sont déposées sur moodle.
Bibliographie
La bibliographie est incluse dans les ressources déposées sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Bachelier en sciences humaines et sociales
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Bachelier en sociologie et anthropologie
Mineure en sociologie et anthropologie
Master [120] en philosophie
Mineure en études de genre
Master [120] en journalisme