Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base de la biologie et de la chimie du secondaire :
Pré-requis généraux nécessaires de Biologie:
Biologie cellulaire descriptive : les organites (structure et fonctions) ; les modes de division cellulaires : mitose et méiose
Pré-requis généraux nécessaires de Chimie:
Les orbitales atomiques, les liaisons chimique, le pH et osmolarité, la structure de l’eau et ses propriétés, les groupements fonctionnels du vivant et les propriétés qu’ils confèrent à une molécule carbonée les réactions de condensation/polymérisation, d’oxydo-réduction,…
Pré-requis généraux nécessaires de Biologie:
Biologie cellulaire descriptive : les organites (structure et fonctions) ; les modes de division cellulaires : mitose et méiose
Pré-requis généraux nécessaires de Chimie:
Les orbitales atomiques, les liaisons chimique, le pH et osmolarité, la structure de l’eau et ses propriétés, les groupements fonctionnels du vivant et les propriétés qu’ils confèrent à une molécule carbonée les réactions de condensation/polymérisation, d’oxydo-réduction,…
Thèmes abordés
Donner une base de biologie générale à des étudiants qui sortent du secondaire mais avec une orientation plus forte et plus rapide en ce qui concerne leur sensibilisation à la complexité et aux masses de données générées et un accent plus fort sur :
- Notion de séquences et comparaison de séquences, notions de complexité-haut débit et focus sur la biologie des systèmes (qui est à la base des différents OMICs).
- Les protéines (structure, folding, impact de mutations) et leurs fonctions
- Expression génique et exemples de maladies génétiques
- Notions d’évolution au niveau moléculaire
- Définition de la biologie synthétique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
En particulier, ils auront développé leur capacité à :
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Contenu
Les buts de ce cours de biologie générale sont :
1° d’assurer une formation élémentaire sur certains aspects de différentes composantes de la biologie permettant de sensibiliser très tôt aux problématiques du « big data ».
2° donner une vision rapide et large de plusieurs techniques et/ou technologies présentes dans les sciences du vivant (générant en partie de grandes quantités d’informations sans a priori) et visant à faire apparaître et à sensibiliser sur les besoins des approches de bio-informatiques pour traiter et analyser les données et leur donner un sens biologique.
1° d’assurer une formation élémentaire sur certains aspects de différentes composantes de la biologie permettant de sensibiliser très tôt aux problématiques du « big data ».
2° donner une vision rapide et large de plusieurs techniques et/ou technologies présentes dans les sciences du vivant (générant en partie de grandes quantités d’informations sans a priori) et visant à faire apparaître et à sensibiliser sur les besoins des approches de bio-informatiques pour traiter et analyser les données et leur donner un sens biologique.
- Chapitre 1 : La biologie …une science et les caractéristiques du vivant
- Chapitre 2 : Les matériaux de construction de la matière vivante et les molécules de la vie : structure générale des macromolécules (polymères) et de leurs monomères
- Chapitre 3 : Structure des cellules procaryotes, eucaryotes et des virus.
- Chapitre 4 : Relations cellules eucaryotes et microbiotes
- Chapitre 5 : L’ADN: le matériel génétique
- Chapitre 6 : Expression génique : les gènes et leur fonctionnement
- Chapitre 7 : Génomes et contrôles de l’expression génique
- Chapitre 8 : Génétique des Procaryotes et des virus
- Chapitre 9 : Epigénétique, modifications chromatiniennes et régulation de l’expression génique
Méthodes d'enseignement
En partie ex-cathedra, en partie en classe inversée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
3 séances de TPs obligatoires. La moyenne des évaluations des TPs intervient pour 4 points sur 20 dans la cote finale de l’examen.
En cas d’absence injustifiée à UNE seul séance de TPs, le jury d’admission pourrait être amené à interdire l’étudiant.e à l’examen théorique.
En cas d’admission à présenter l’examen de l’UE suite à une absence injustifiée à un TP, une pénalité (retrait de 4 points) sera appliquée à la note finale de l’examen théorique.
Examen oral si pas trop d’étudiants, QCM si les étudiants sont trop nombreux.
En cas d’absence injustifiée à UNE seul séance de TPs, le jury d’admission pourrait être amené à interdire l’étudiant.e à l’examen théorique.
En cas d’admission à présenter l’examen de l’UE suite à une absence injustifiée à un TP, une pénalité (retrait de 4 points) sera appliquée à la note finale de l’examen théorique.
Examen oral si pas trop d’étudiants, QCM si les étudiants sont trop nombreux.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques