Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LSINC1101, LSINC1103, LSINC1402, LSINC1201
Thèmes abordés
Ce cours constitue également une introduction aux bases de données.
Le cours aborde la question de la modélisation des systèmes d'information par le biais des bases de données.
1re PARTIE - Concepts des bases de données relationnelles. Eléments du langage SQL.
2e PARTIE - Méthodologie des bases de données. Modèle Entité-association de base. Elaboration d'un schéma conceptuel. Production d'un schéma de base de données.
Le cours aborde la question de la modélisation des systèmes d'information par le biais des bases de données.
1re PARTIE - Concepts des bases de données relationnelles. Eléments du langage SQL.
2e PARTIE - Méthodologie des bases de données. Modèle Entité-association de base. Elaboration d'un schéma conceptuel. Production d'un schéma de base de données.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous la forme d'une présentation orale par l'enseignant, s'appuyant sur des diaporamas détaillés. Des exercices réalisés en salle ou à préparer à domicile sont proposés pour chaque chapitre du cours. Des travaux sur machine sont prévus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur les connaissances, sur l'aptitude à combiner des connaissances disparates et sur la capacité à résoudre des problèmes. Elle se présente sous la forme d'une épreuve écrite à livre fermé d'une durée de 3h.
Autres infos
Hainaut, J.-L., Bases de données - Concepts, utilisation et développement (5e édition), Dunod, Paris, 2022
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques