Séminaire de pratique et d'éthique de la recherche

lsoc2000  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de pratique et d'éthique de la recherche
8.00 crédits
40.0 h + 7.5 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours de théories sociologiques, un cours de méthodes qualitatives et un cours de méthodes quantitatives.
Thèmes abordés
Sur base d'un projet de recherche, le séminaire permettra à l'étudiant de participer à la production d'une recherche en train de se faire. Il se focalisera sur les étapes de recherche menant à la problématisation sociologique d'une question. Les recherches pourront être quantitatives ou qualitatives.  
Les titulaires introduiront le séminaire par une question de départ qu'il s'agira de faire évoluer en question de recherche à problématiser sociologiquement.  
Le séminaire sera l'occasion de montrer la diversité des approches possibles, leurs implicites, leurs implications méthodologiques et leurs apports respectifs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
L'objectif fondamental du séminaire est de contribuer à former des sociologues capables de s'engager dans une recherche et de penser ce qu'ils font lorsqu'ils s'y engagent. Il s'agit dès lors :  
1) de développer/consolider par la pratique et/ou la réflexivité sur la pratique, tout ou partie des compétences suivantes':  
- construire une problématique et la situer tant dans son environnement théorique que social';  
- construire une stratégie de recherche pertinente par rapport à cette problématique et ajustée aux ressources et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche';  
2) de développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique, en partant principalement des pratiques de recherche mobilisées dans le séminaire.  
Plus globalement, le séminaire contribuera aux acquis d'apprentissage suivants': 
  1. Concevoir et réaliser une démarche de recherche sociologique, mettant en 'uvre une démarche scientifique rigoureuse et complète (analytique, méthodologique et critique) de sociologue pour approfondir une problématique. 
  1. Développer une analyse et des grilles d'analyse spécifiques au sociologue pour étudier un phénomène social (local, national ou international), adaptées au contexte (organisationnel, institutionnel, culturel ') et aux niveaux de l'analyse et de l'action sociologiques pertinents (macrosocial, méso-social, microsocial).  
  1. Sur base d'une approche scientifique, analytique et méthodologique fondée, construire un regard, un diagnostic et des perspectives critiques, de sociologue, alternatifs au sens commun et complémentaires aux autres disciplines des sciences humaines. 
  1. Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs spécialisés en sociologie, et un socle de savoirs relatifs à diverses disciplines connexes, pour comprendre et analyser avec expertise un phénomène social local, national ou international.
 
Contenu
Dans ce séminaire, le savoir et une compétence disciplinaires ne se construisent pas uniquement par l’appropriation des connaissances transmises mais surtout par la pratique, le « faire ». Le séminaire vise ainsi à apprendre aux étudiant.es à faire de la recherche en sociologie par la réalisation d'un projet de recherche depuis sa conceptualisation jusqu'à la diffusion des résultats. Les étudiant.es seront ainsi amené.es à s’engager dans une véritable dynamique de recherche collective. Le contenu est précisé chaque année en fonction des enseignant.es donnant le séminaire. Il peut donc varier et privilégier l'un ou l'autre des aspects évoquées dans le cahier des charges.
Dans la première partie du séminaire, il s’agit d’apprendre à définir une problématique de recherche, soit le travail de problématisation consistant à circonscrire sociologiquement un problème, en dégager les coordonnées et proposer des pistes pour le résoudre. Ensuite, il s’agit de formuler des questions directrices (voire des hypothèses) qui sont associées à un regard sociologique. Enfin, il y aura un travail d’opérationnalisation consistant à exposer les choix méthodologiques, les démarches à effectuer et leur planification en vue de mener concrètement le projet de recherche. Le tout devra répondre aux principes déontologiques et éthiques de la recherche en sociologie qui seront présentés et discutés en cours de séminaire.
La seconde partie du séminaire se focalise sur la production du projet de recherche et ainsi sur la démarche d’enquête, la collecte des données, leur analyse et leur restitution. Les enquêtes peuvent être quantitatives, qualitatives ou mixtes. Cette partie du séminaire est l'occasion de saisir les difficultés intrinsèques aux travail d’enquête et de l’accès au terrain, de mettre en œuvre les principes déontologiques et éthiques, et d’apprendre à mener collectivement un travail d’analyse et d’interprétation sociologiques. Cette démarche d’enquête veillera à respecter les standards en matière d’éthique de recherche des agences scientifiques (comité éthique, consentement éclairé, principe du « no harm », respect du RGDP etc.) tout en les soumettant à une réflexion critique.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alternera des exposés ex cathedra et des activités participatives,  des productions individuelles et collectives, orales et écrites.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la participation aux différentes séances, les présentations orales et les travaux écrits produits pour le séminaire (ex. note de problématisation, stratégie de recherche, rapport de recherche, etc.).
Autres infos
Le séminaire se constitue en groupe de recherche : la participation est dès lors obligatoire.
Ressources
en ligne
Via l’interface Moodle.
Bibliographie
  • Les supports spécifiques seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie pour approfondir de façon autonome la démarche scientifique en sociologie
Bachelard G. (1976), La Formation de l’esprit scientifique, Paris, Librairie philosophique, J. Vrin.
Becker H.S. (2002), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. Repères.
Bryman A. (2012), Social Research Methods, Oxford University Press, Oxford and New York (fourth edition).
Christensen L. B., Burke Johnson R. & Turner L. (2015), Research Methods, Design and Analysis, Pearson, twelfth edition.
Boudon R., Lazarsfeld P. (dir.) (1969), L’Analyse empirique de la causalité, Paris, Mouton, coll. « Méthodes de la sociologie ».
Bourdieu P., Chamboredon J.-C. et Passeron J.-C. (1968), Le Métier de sociologue, Paris, Mouton, Bordas.
Chazel F., Boudon R. et Lazarsfeld P.L. (dir.) (1970), L’Analyse des processus sociaux, Paris, Mouton, coll. «'Méthodes de la sociologie ».
De Bruyne P., Herman J. et al. (1974), Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, PUF.
Durkheim E. (1901), Les Règles de la méthode sociologique, précédé de J.-M. Berthelot, Les Règles de la méthode sociologique ou l’instauration du raisonnement expérimental en sociologie, Paris, Flammarion, 1988.
Franck R. (dir.) (1994), Faut-il chercher aux causes une raison ? L’explication causale dans les sciences humaines, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Lyon, Institut interdisciplinaire d’études épistémologiques.
Glaser B.G., Strauss A.A. (2010), La Découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Paris, Armand Colin.
Grawitz M. (1996), Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz.
Herman J. (1988), Les Langages de la sociologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Keohane R. O., King G. & Verba S. (2021), Designing Social Inquiry. Scientific Inference in Qualitative Research, S., NJ: Princeton University Press.
Lundberg G. A. (1941), What are Sociological Problems?, American Sociological Review, Vol. 6, No. 3, pp. 357-369. 
Marquet J., Van Campenhoudt L. et Quivy R. (2022), Manuel de la recherche en sciences sociales, Paris, Armand Colin. 
Olivier de Sardan J.-P. (2008), La Rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant.Paugam, S. (2012), L’enquête sociologique, Paris : Presses Universitaires de France, en particulier pp. 5-67.
Paugam S. (2012), L’enquête sociologique, Paris : Presses Universitaires de France. 
Poupart J., Deslauriers J.P., Grouly L.H., Laperrière A., Mayer R., Pires A.P. (1997), La Recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Paris, Casablanca, Gaëtan Morin.
Sussman M. B. (1964), The Social Problems of the Sociologist, Winter,  Vol. 11, No. 3, pp. 215-225.
Strauss A., Corbin J. (2004), Les Fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Academic Press, Fribourg.
Van Campenhoudt L., Chaumont J.-M., Franssen A., (2005), La méthode d’analyse en groupe, Paris, Dunod.
Weber M. (1922), Essai sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965.
Support de cours
  • Les supports transversaux seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge