Sociologie du numérique

lsoc2002  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Sociologie du numérique
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours pose la question des transformations sociétales à l''uvre en lien avec le numérique, dans les sociétés occidentales, et ce à partir d'une lecture sociologique qui pourra, selon les thèmes abordés, être croisée avec d'autres disciplines comme l'anthropologie, l'économie ou les sciences politiques. Les thèmes qui pourront être abordés au cours incluent': La place de la sociologie du numérique dans la sociologie des sciences et techniques';  
numérique et transformations du rapport au temps et à l'espace'; Sphère politique': e-gouvernance, surveillance et contrôle, élargissement de la sphère publique, évolution du rôle des médias'; Révolution numérique et transformations du travail'; Rapport au corps, quantification de soi, nouvelles formes de co-présence'; Tournant digital et lien social'; et Socialisations «'virtuelles'» et «'matérielles'»'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables': 
  • de poser un regard critique sur le tournant numérique'(AA 4.1 et 7.3); 
  • de discuter des enjeux sociaux, économiques, politiques, et culturels liés au numérique (AA 2.1)'; 
  • de définir et de mettre en 'uvre les concepts et théories sociologiques liés au tournant numérique (AA 2.3 et 4.2); 
  • d'analyser les usages et les pratiques numériques'(AA 1.3'; 2.4 et 4.4); 
  • de porter un regard sociologique sur les interactions entre pratiques et sphères «'virtuelles'» et pratiques et sphères «'matérielles'» (AA 1.3'; 2.4 et 4.4)  
  • de communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes dans le domaine de la sociologie de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies (AA 6.1).
 
Contenu
Thématiques abordées (liste non limitative):
- Introduction à quelques éléments techniques relatifs au fonctionnement des outils numériques
- Perspective historique et sociologique: comment des avancées technologiques (écriture, imprimerie, numérique) affectent et son affectées par des évolutions sociologiques.
- Contexte d'émergence de l'informatique, d'internet et du web
- Intelligence artificielle et deep learning
- Sociologie économique et plateformes numériques
- Numérique et évolution de champs particuliers (par exemple : le travail, le journalisme, l’éducation, la famille, la santé, la justice, etc.).
- Rapport à soi, rapport aux autres dans l'univers numérique (apport de la psychologie)
- Rapport à l'information dans un monde numérique
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement combienent différentes modalités: cours magistral donné par l’enseignant-e ; organisation d'un débat, séances de travail collectif; interventions ponctuelles de conférencier-e-s invité-e-s.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont sont évalué.e.s à partir de
- Leur participation en cours d'année: réalisation de travaux préparatoires aux séances de cours, préparation et particpation à un débat en classe, participation à des discussions en ligne (forums) relatives au travail collectif (50%)
- Leur résultat à un examen écrit individuel lors de la session (50%).
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Powerpoint diffusés en séance
  • portefeuille de lectures
Support de cours
  • Powerpoint diffusés en séance
  • portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [60] en information et communication

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en sociologie et anthropologie