Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera une introduction aux grands débats qui traversent les études du développement. Il veut offrir aux étudiants des outils d'analyse des théories, projets, politiques et pratiques du développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maitriser les principales théories et courants relatifs au développement Etre capable d'utiliser les outils de décryptage des principaux projets et théories de développement Etre en mesure de participer à un débat sur les enjeux du développement, tant au niveau global que dans la mise en 'uvre de politiques et de projets d'aide au développement. Être capable de présenter un point de vue critique et analytique argumenté sur les questions de développement. |
Contenu
Le cours alterne la présentation des grands courants du développement depuis 1950 jusqu’aux années 2020 et des ateliers thématiques sur les enjeux contemporains du développement.
Le cours s’accompagne de documents et forums en ligne sur la plate-forme Moodle.
Le cours s’accompagne de documents et forums en ligne sur la plate-forme Moodle.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera en présentiel (cours magistral, exposés d'invité.e.s, ateliers).
Le cours s'accompagne d'un ensemble de lectures obligatoires disponibles en ligne et d'activités à réaliser avant ou après les séances de cours.
Toutes les informations seront disponibles sur Moodle.
Le cours s'accompagne d'un ensemble de lectures obligatoires disponibles en ligne et d'activités à réaliser avant ou après les séances de cours.
Toutes les informations seront disponibles sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera répartie entre la participation aux activités en ligne et un examen écrit.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée. Tous les détails seront précisés sur le Moodle du cours.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée. Tous les détails seront précisés sur le Moodle du cours.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
LSPED1212 : Moodle
Support de cours
- LSPED1212 : Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Approfondissement en sciences géographiques
Master [120] en sciences de la population et du développement
Mineure en sciences de la population et du développement
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale