Recherche de terrain, collecte de données et analyse qualitative

lsped2048  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Recherche de terrain, collecte de données et analyse qualitative
5.00 crédits
20.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  •  Méthodes de recherches qualitatives : méthodes ethnographiques, méthodes d'enquêtes, récits de vie, groupes focaux, recherche-action, méthodes participatives
  • Défis du terrain : questions de sécurité, émotions, défis pratiques, et leur impact sur la recherche
  • Traitement de données qualitatives : transcription, encodage, analyse du discours, outils informatiques
  •  Rapportage de données qualitatives et regard critique : problèmes de sur-interprétation, sous-interprétation, més-interprétation
  • Ethique de recherches qualitatives : confidentialité, sécurisation des données, objectivité,'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Etre en mesure de mener une recherche qualitative en population et développement
  • Être en mesure d'identifier et utiliser la méthodologie appropriée en fonction de la question de recherche
  • évaluer les défis éthiques de la collecte des données sur le terrain
  • Etre capable de traiter les données de manière approfondie pour les présenter dans un rapport scientifique.
 
Contenu
Les thématiques du cours:
  • Méthodes de recherches qualitatives : méthodes ethnographiques, méthodes d'enquêtes, récits de vie, groupes focaux, recherche-action, méthodes participatives
  • Défis du terrain : questions de sécurité, émotions, défis pratiques, et leur impact sur la recherche
  • Traitement de données qualitatives : transcription, encodage, analyse du discours, outils informatiques
  •  Rapportage de données qualitatives et regard critique : problèmes de sur-interprétation, sous-interprétation, més-interprétation
  • Ethique de recherches qualitatives : confidentialité, sécurisation des données, positionalité
  • Analyse des charges mentales du chercheur
Méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en modules. Chaque module est alimenté de lectures, vidéos et exercices à faire avant et/ou après la séance théorique. Les étudiants introduisent des travaux intermédiaires qui serviront de point de départ aux séances de TP, et le travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A la fin du cours, les étudiants écrivent un projet de recherche. Leur projet vise à (1) cadrer la recherche dans ses fondement théoriques / dans la littérature déjà existante sur la thématique, (2) décrire clairement l’objectif de la recherche (potentiellement sous forme d’hypothèse) et les questions de recherche liées à cet objectif ; (3) clarifier dans quel contexte on va mener la recherche, et avec quel échantillon d’une population ciblée ; (4) spécifier la/les méthode(s) de recherche qui seront adoptées pour obtenir des données ; (5) analyser des défis éthiques de la recherche et des précautions éventuelles prises par le chercheur; (6) spécifier un planning et (éventuellement) un budget.
Ce travail sera évalué en interaction avec le progres lors des TP du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement