Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une initiation au judaïsme (p ex. le cours LTHEO 1310 Judaïsme)
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement vise à introduire les étudiants à l’histoire du judaïsme en terre d’islam à travers des thèmes tels que la consolidation et le développement du judaïsme rabbinique, l’émergence du karaïsme et les “âges d’or” en Andalousie. La pertinence de ces thèmes pour les relations judéo-musulmanes contemporaines sera également examinée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Malgré de nombreuses similitudes théologiques, culturelles et littéraires et de fréquentes interactions entre les deux groupes, une vision négative et polarisée des relations judéo-musulmanes prévaut.
Lors d’une séance introductive, nous montrerons qu’une grande majorité des juifs au Moyen Âge parlaient l’arabe et vivaient sous l’autorité de l’islam. De plus, les relations entre juifs et musulmans de l’époque étaient généralement moins violentes que celles entre juifs et chrétiens.
Nous nous attacherons ensuite à une présentation historique des relations judéo-musulmanes, depuis la première rencontre entre le prophète Mahomet et les juifs à Médine (7e siècle après J.-C.) jusqu’à la situation compliquée du Moyen-Orient aujourd’hui, en passant par les “âges d’or” en Andalousie (11e-12e siècle après J.-C.). Le statut juridique des juifs et des autres minorités religieuses dans le monde islamique médiéval ainsi que le développement du judaïsme rabbinique et l’émergence du karaïsme sont également abordés.
Nous proposerons enfin un parcours thématique qui sera l’occasion d’examiner l’interaction complexe entre le judaïsme et l’islam en tant que traditions religieuses, qui se reflète, entre autres, dans l’attitude ambivalente du Coran à l’égard des juifs, l’influence mutuelle des traditions et des textes religieux, philosophiques et littéraires, les discussions théologiques ainsi que les similitudes et les différences en termes de position des femmes et de la pratique religieuse (par exemple, le calendrier, la loi religieuse et les règles alimentaires).
Lors d’une séance introductive, nous montrerons qu’une grande majorité des juifs au Moyen Âge parlaient l’arabe et vivaient sous l’autorité de l’islam. De plus, les relations entre juifs et musulmans de l’époque étaient généralement moins violentes que celles entre juifs et chrétiens.
Nous nous attacherons ensuite à une présentation historique des relations judéo-musulmanes, depuis la première rencontre entre le prophète Mahomet et les juifs à Médine (7e siècle après J.-C.) jusqu’à la situation compliquée du Moyen-Orient aujourd’hui, en passant par les “âges d’or” en Andalousie (11e-12e siècle après J.-C.). Le statut juridique des juifs et des autres minorités religieuses dans le monde islamique médiéval ainsi que le développement du judaïsme rabbinique et l’émergence du karaïsme sont également abordés.
Nous proposerons enfin un parcours thématique qui sera l’occasion d’examiner l’interaction complexe entre le judaïsme et l’islam en tant que traditions religieuses, qui se reflète, entre autres, dans l’attitude ambivalente du Coran à l’égard des juifs, l’influence mutuelle des traditions et des textes religieux, philosophiques et littéraires, les discussions théologiques ainsi que les similitudes et les différences en termes de position des femmes et de la pratique religieuse (par exemple, le calendrier, la loi religieuse et les règles alimentaires).
Méthodes d'enseignement
Lecture de sources primaires et secondaires mis sur Moodle en préparation des cours. Les cours magistraux sont entrecoupés d’interactions lors de la lecture et la discussion des textes.
Les étudiants prennent leurs propres notes pendant les cours. Les présentations PowerPoint (avec des images, textes et vidéos) seront mises sur Moodle.
Les étudiants prennent leurs propres notes pendant les cours. Les présentations PowerPoint (avec des images, textes et vidéos) seront mises sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un échéancier précis sera remis aux étudiants dès le premier cours. Une brève présentation orale d’environ 15-20 minutes (25% du total de l’examen) sur un thème de recherche individuel sera suivi par un travail écrit d’environ 4500-6000 mots (75% du total de l’examen) portant sur le même thème. L’utilisation de l’IA n'est pas autorisée, sauf comme assistant linguistique pour retravailler des textes rédigés par soi-même (par exemple, pour améliorer la structure du texte, le choix des mots, etc.).
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera communiquée ultérieurement aux étudiants via Moodle.
La consultation des ouvrages suivants peut être une aide utile à l’assimilation du cours:
La consultation des ouvrages suivants peut être une aide utile à l’assimilation du cours:
- M. COHEN, Sous le croissant et la croix: Les juifs au Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 2008.
- B. LEWIS, Juifs en terre d’islam, Paris, Flammarion, 1999.
- A. MEDDEB et B. STORA (éds.), Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, Paris, Albin Michel, 2013.
- J. MERI (éd.), The Routledge Handbook of Muslim-Jewish Relations, New York, Routledge, 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Certificat universitaire en sciences des religions