Utopies et actualité de l'habiter

ltarc2141  2023-2024  Tournai

Utopies et actualité de l'habiter
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Niemann Sebastian (supplée Salembier Chloé); Salembier Chloé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Définition de concepts clés, tels que dystopie, utopie, eutopie, syntopie, pantopie
  2. Analyse de pensées utopiques, par le biais du contexte socio-culturel dans lequel elles ont émergé
  3. Analyse de pensées utopiques, par le biais de la biographie d'auteurs qui les ont formalisées
  4. Exposé et application de méthodologie d'analyse de terrain, permettant de révéler des insatisfactions, vecteurs d'utopies
  5. Confrontation à des thématiques d'actualité, en lien avec des pensées utopiques
  6. Questionnement de l'utopie en tant que moteur de transformation dans les sociétés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
  • de se questionner sur le contexte d'apparition d'une utopie, en décelant les insatisfactions qui ont conduit à l'émergence d'une pensée alternative
  • de se confronter à une réalité habitée et appliquer des méthodes d'approche de contexte, en lien avec la thématique d'actualité choisie
  • de développer une pensée dystopique, utopique, eutopique et la formuler avec des moyens appropriés
  • de projeter la proposition eutopique dans une réalité sociale donnée
  • d'appréhender les écarts entre les logiques de production et les logiques d'appropriation (pratiques et représentations) des lieux habités.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Énoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Poser des choix engagés
  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Être conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 
Contenu
Le cours « utopies et actualité de l’habiter » est divisé en 5 parties distinctes:
  1. une partie introductive présentant les définitions des termes principaux du cours : utopie, dystopie, eutopie ;
  2. une partie concernant le contexte d’apparition de l’utopie de Thomas More (1516) : mouvement des enclosures, punition du vagabondage, colonialisme, asservissement des femmes ;
  3. Une partie sur l’histoire des utopies des cités idéales de la Renaissance à la crise urbaine du XXème siècle ;
  4. Une partie sur l’utopie urbaine au XXème s. : la cité industrielle de Tony Garnier, les Garden cities d’Ebenezer Howard, les Broadacres cities de Wright, la cité radieuse de Le Corbusier, le tournant de mai 68 et la chute du mur de Berlin ;
  5. Une partie sur les nouvelles utopies du XXIème s. : les transitions towns, le projet local de Magnaghi, l’urbanisme des Communs et l’écoféminisme.
La thématique de recherche pour l’année 2023-2024 porte sur la cartographie radicale et critique.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est organisé à partir de différents dispositifs pédagogiques:
- le travail collectif autour d'un terrain d'études et l'expérimentation autour de méthodes d'enquêtes ;
- Les exposés théoriques ;
- Les débats/discussions en plénière et en groupe de travail ;
- Les supports audiovisuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte à la fois sur le travail continu en présentiel, sur un travail écrit de groupe à remettre en session et éventuellement un jury en présence d’acteur-trices de terrain.
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours et la communication entre l'enseignante et les étudiant.es s'organisent sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE
AUGAGNEUR, Floran, ROUSSET, Dominique, Révolutions invisibles. Paris : Les liens qui libèrent, 2015.
CARTON, Hugo, SERVIGNE, Pablo, SINAI, Agnès, STEVENS, Raphaël, Petit Traité de résilience locale. Paris: C-L Mayer, 2015.
CHABOT, Pascal, L'âge des transitions. Paris: Presses universitaires de France, 2015.
DARDOT, Pierre, LAVAL, Christian, Communs, Essai sur la révolution au XXIème siècle. Paris: La découverte, 2014.
de MONCAN, Patrice, Villes rêvées, Éditions du Mécène, Paris, 1998, 191 p.
FEDERICI, Silvia, Caliban et la sorcière, Senonevero et Entremonde, Genève et Marseille, 2014, 459p.
FISHMAN, Robert, L’utopie urbaine au XXème siècle, Mardaga, Bruxelles, 1979, 223 p.
FREMEAUX, Isabelle, JORDAN, John, Les sentiers de l’utopie, Paris : La Découverte, 2012, 408
HOPKINS, Rob, ASTRUC, Lionel, Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant: Entretiens: Actes Sud, 2015.
HARVEY, David, Le capitalisme contre le droit à la ville, Editions Amsterdam, Paris, 2011, 96 p.
ILLICH, Ivan, La convivialité, Seuil, Paris, 1973 (Titre original : Tools for conviviality)
LARRERE, Catherine, « L’écoféminisme : féminisme écologique ou écologie féministe », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 22 | 2012, mis en ligne le 21 mai 2014, consulté le 17 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/traces/5454 ; DOI : https://doi.org/10.4000/traces.5454
LEFEBVRE, Henri, Le droit à la ville suivi de Espaces et politiques, Anthropos, Paris, 1972 (1968).
MAGNAGHI, Alberto, Le projet local. Bruxelles: Editions Mardaga, 2003.
MARCOLINI, Patrick, Le mouvement situationniste : une histoire intellectuelle, L’échappée, Paris, 2012.
SHIVA, Vandana, Staying Alive. Women, Ecology and Development, Londres: Zed Books, 1994 [1989].
TRONTO, Joan, Un monde vulnérable : pour une politique du care, Paris : La Découverte, 2009.
FILMOGRAPHIE
« Misère au Borinage » - Henri Storck et Joris Ivens (1933), EPI – Club de l’Ecran, 28 minutes.
« Le familistère de Guise » - Catherine Adda (1999), Arte France, 27 minutes.
« Soylent green » - Richard Fleischer (USA-1973)
DION, Cyril, LAURENT, Mélanie, Demain, Move Movie, France 2 cinéma, Mars Films, Mely Productions, France, 2016.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN