Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective |
2 | identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne |
3 | décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste. |
Contenu
La question du sens est toujours culturellement située, même si elle semble intemporelle. En outre, l’exercice d’une herméneutique de la situation présente implique l’utilisation critique d'un patrimoine culturel de sens. Or, dans un contexte de pluralisation et de dilution sociale, culturelle et religieuse, la médiation de ce patrimoine de sens devient complexe dans les dynamiques croisées de désidentification et de protectionnisme. Dans ce cours, nous proposons d’analyser cette relation complexe au(x) patrimoine(s) de sens dans la société occidentale, en explorant ce que les catégories de confiance, d’espoir et de solidarité peuvent signifier dans le contexte d’une société liquide.
Le cours alternera entre cours magistral, analyse de situations et étude de textes ou d’autres figures culturelles.
Le cours alternera entre cours magistral, analyse de situations et étude de textes ou d’autres figures culturelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen final écrit.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences biologiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences informatiques
Bachelier en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil architecte
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques