Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence ; |
2 | - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière ; |
3 | - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa. |
Contenu
Discours religieux et injustices de genre (2024-2025)
Les traditions religieuses sont peu connues pour leur message d’ouverture envers les nouvelles configurations sociales concernant la diversité des genres, des sexualités et des modèles familiaux. Ce cours vise à :
Les traditions religieuses sont peu connues pour leur message d’ouverture envers les nouvelles configurations sociales concernant la diversité des genres, des sexualités et des modèles familiaux. Ce cours vise à :
- mettre en lumière les façons dont les normes traditionnelles de genre et de sexe ont été élaborées et mises en scène par certaines traditions religieuses (judaïsmes, christianismes, islams)
- comprendre les rapports tendus entre religions et post-modernité, et leurs rôles dans les injustices de genre
- analyser les messages, écrits, et pratiques religieuses à partir du concept de discours pour comprendre la portée de celui-ci dans l’instauration et la pérennisation d’une normativité traditionnelle
- présenter les contestations et résistances face à cet ordre normatif imposé
Méthodes d'enseignement
Il s’agira avant tout d’un cours magistral. Des articles seront donnés à lire chaque semaine et une participation active des étudiant·e·s est demandée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale sur 20 est composée de 2 travaux :
- un travail intermédiaire à remettre pour le 3/11, noté sur 5 et indiquant : le sujet, la question de recherche, le plan provisoire, et une bibliographie exploratoire.
- le travail final à remettre pour le 5/01, noté sur 15 : ± 10 pages, max 4 000mots
Autres infos
Le cours a lieu au Q1 tous les mardis de 10h45 à 12h45, salle ERAS 55 . Première séance: 17 septembre 2024.
Ressources
en ligne
en ligne
Les lectures obligatoires et proposées seront disponibles sur le Moodle du cours.
Les PPT seront déposés juste avant le cours ou la veille sur le Moodle du cours.
Les PPT seront déposés juste avant le cours ou la veille sur le Moodle du cours.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)
Master [120] en communication
Master [120] en théologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en administration publique
Master [120] en philosophie
Mineure en études de genre
Master [120] en journalisme