Hébreu biblique II B

ltheo2632  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Hébreu biblique II B
6.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approfondissement de l'hébreu biblique massorétique (prose).
En alternance avec le cours LTHEO2631, le cours aborde :
1. La lecture de textes bibliques en prose, avec une attention particulière pour :
• la critique textuelle (initiation pratique) ;
• l'étude linguistique en lien avec les autres langues sémitiques ;
• la situation historique du texte et sa place dans l'évolution de la pensée biblique.
2. La lecture d'inscriptions hébraïques (non bibliques) anciennes.
Les exercices (15h) sont intégrés au cours magistral (30h), et servent de base aux exposés de critique textuelle, linguistique et historique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'expliquer philologiquement (lexique, morphologie et syntaxe) des textes hébreux.
 
Contenu
Approfondissement de l’hébreu biblique massorétique (poésie). Le cours aborde la lecture de textes poétiques bibliques, avec une attention particulière pour :
(a) la critique textuelle ;
(b) l’étude linguistique en lien avec les autres langues sémitiques ;
(c) les principaux modes d’expression de la poésie hébraïque ;
(d) la situation historique du texte et sa place dans l’évolution de la pensée biblique.
Méthodes d'enseignement
Joint reading of Hebrew texts prepared in advance by the students. As the reading progresses, brief lectures will be given to clarify textual criticism or any other relevant aspect.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux volets:
  1. Participation au cours grâce aux préparations faites à la maison (30%).
  2. Examen écrit en janvier :  traduction d'un texte étudié en classe (aucun outil de travail n'est alors autorisé) puis d'un texte inconnu (outils de travail autorisés: dictionnaire, grammaire), avec quelques analyses de formes verbales à fournir. (70% de la note finale).
Au Q3, l'évaluation consiste uniquement en un examen écrit (au mois d'août), selon les mêmes modalités qu'en janvier.
L'usage de logiciels bibliques, de sites internet et d'intelligences artificielles est interdit, aussi bien pour les travaux de préparation à la maison qu'en classe et aux examens.
Bibliographie
Tout le matériel sera mis à disposition sur Moodle.
Ouvrages fondamentaux :
  • P. Joüon, Grammaire de l’hébreu biblique, Rome, P.I.B., 1965 ou P. Joüon, T. Muraoka, A Grammar of Biblical Hebrew. Rome, P.I.B., 2006.
  • W.G.E. Watson, Classical Hebrew Poetry : A Guide to its Techniques, Sheffield, Academic Press, 1984.
  • L. Alonso Schökel, A Manuel of Hebrew Poetics, Rome, P.I.B., 2000.
  • K. Elliger et al., Biblia Hebraica Stuttgartensia, Stuttgart, Deutsche Bibelstiftung, 51977.
Ouvrages complémentaires :
  • D. J. A. Clines (éd.), The Dictionnary of Classical Hebrew, Sheffield, University Press, 1993-2016.
  • F. Brown, S.R. Driver, C.A. Briggs, Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, Oxford, Clarendon Press, 1975.
  • L. Koehler, W. Baumgartner, Hebräisches und aramäisches Lexikon zum Alten Testament, Leiden, Brill, 1967-1996 = The Hebrew and Aramaic Lexicon of the Old Testament, 1994-2000.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en études bibliques