Mobilités, urbanisme et développement territorial

lurba2960  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Mobilités, urbanisme et développement territorial
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Méthodes d'observation (relevés et données) et d'analyse des flux et des infrastructures de mobilité selon les différents modes et à différentes échelles spatiales (régionale, supra communale et locale). Techniques d'identification des enjeux de développement territorial durable sur la base des théories et méthodes des liens entre urbanisme et réseaux de mobilité (voies, nœuds modaux et intermodaux, stationnement…) en termes de capacité, d'accessibilité, de report modal, d'attractivité territoriale et de conflits d'usages. Présentation de stratégies de répartition spatiale des activités génératrices de flux dans le cadre d'un projet de mobilité et de développement territorial durable.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Maitriser les concepts et les méthodes permettant de cerner les interactions et les enjeux de la mobilité en lien avec l'urbanisme et le développement territorial aux différentes échelles spatiales (régionale, sous-régionale et locale) et niveaux territoriaux (organisation des réseaux en lien de la densité et mixité des fonctions pour les quartiers, les villes, les aires métropolitaines et rurales).
  • Connaitre les principales stratégies de report modal et de planification des réseaux de transports et de répartition des activités dans le cadre d'objectifs d'une mobilité durable.
 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • examen oral
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [120] en urbanisme et développement territorial