Enseignants
Bindels Laure; Boland Lidvine (supplée Bindels Laure); de Timary Philippe; Gohy Sophie; Haufroid Vincent; Hermans Emmanuel (coordinateur(trice)); Jacques Denis; Lambert Didier; Starkel Peter; Vikkula Miikka; Wittebole Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
La compréhension des concepts développés dans ce cours nécessite une formation de base en sciences de la santé. Ce cours de deuxième cycle n'est donc accessible qu'aux étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier en sciences pharmaceutiques, biomédicales, médicales ou dentaires, ou qui finalisent un tel baccalauréat.
Thèmes abordés
En abordant les principales substances d'abus (stupéfiants morphiniques, cocaïne, amphétamine, ecstasy, LSD, cannabis, psychotropes, nicotine, alcool, etc'), les thèmes suivants seront explorés : " Chimie " Pharmacodynamie (cibles moléculaires) " Pharmacocinétique " Effets psychiatriques, implication dans la mise en place de l'addiction " Epidémiologie, historique " Prise en charge pharmacologique psychologique des addictions " Toxicité sur l'organisme (en particulier aux niveaux nerveux, hépatique et pulmonaire et rénal " Prédisposition génétique à l'addiction " Approches analytiques de la détection des drogues, des métabolites, dosages dans liquides biologiques " Aspects légaux et sociétaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Donner aux étudiants l'occasion d'approfondir leurs connaissances concernant la problématique médicale et sociale que présente l'abus de substances licites ou illicites. Ce sont à la fois les aspects psychologiques et psychiatriques des dépendances que les aspects toxicologiques qui seront explorés. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre les mécanismes pharmacologiques, neurobiologiques et psychiatriques des dépendances. Il aura également acquis une vision globale des aspects toxicologiques liés à l'usage aigu ou chronique des drogues les plus couramment rencontrées. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Méthodes d'enseignement
L'enseignement repose sur des cours magistraux (total de 30 h). Il repose sur le développement de concepts théoriques, mais également sur la description d'exemples concrets. Le cours implique plusieurs enseignants actifs et experts dans leur domaine. Ils partageront leur expérience et proposeront éventuellement la rencontre avec des intervenants externes ou envisageront des visites de laboratoires d'analyse spécifiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Afin d'intégrer tous les enseignants dans l'évaluation, celle-ci pourra être organisée sous forme d'examen écrit sous forme de questions à choix multiples de la plupart des enseignants. Le nombre de questions en lien avec chaque partie du cours prend en considération l'importance de ces parties (importance horaire, mais aussi importance des thèmes abordés dans le contexte pharmaceutique). Le questionnaire écrit peut en outre s'enrichir de quelques questions ouvertes auxquelles l'étudiant est invité à répondre par un développement court.
Bibliographie
l'essentiel des documents présentés aux cours sont accessibles sur Internet via la plateforme Moodle accessible aux membres de la communauté universitaire.
Support de cours
- Supports du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge