Digital Practices in History Professions

lhist2600  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Digital Practices in History Professions
In view of the health context linked to the spread of the coronavirus, the methods of organisation and evaluation of the learning units could be adapted in different situations; these possible new methods have been - or will be - communicated by the teachers to the students.
5 credits
30.0 h
Q2
Language
French
Prerequisites
Le cours suppose que l'étudiant.e soit inscrit dans l'une des orientations suivantes :
  • Master en histoire, finalité didactique
  • Master en histoire, finalité histoire et archives
  • Master en histoire, finalité communication de l'histoire
  • Agrégation de l'enseignement supérieur (histoire)
Main themes
Le séminaire vise l'intégration de la dimension numérique des métiers de l'histoire visés par les trois finalités (archives, communication et didactique).
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Au terme de ce cours, les étudiants auront développé des compétences transversales (gestion de projets numériques, dialogue avec d'autres métiers de l'histoire) et spécifiques à leur finalité :

  • Archives : gestion et valorisation numériques des fonds et collections d'archives
  • Communication de l'histoire : développement de dispositifs Web de communication de savoirs historiques
  • Didactique : développement de dispositifs pédagogiques en ligne
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Les étudiants des trois finalités sont répartis en groupes de travail coordonnés autour d'une thématique et conçoivent un projet numérique intégré :
  • Les étudiants de la finalité archives préparent et organisent les données dans les règles du métier (métadonnées, communicabilité et diffusion, etc.)
  • Les étudiants de la finalité communication de l'histoire agencent et enrichissent les ressources sous forme de parcours et d'expositions virtuelles
  • Les étudiants en didactique conçoivent un agencement pédagogique des ressources en parcours d'enquête historique, à destination des enseignants et élèves du secondaire
Teaching methods
Présentation des outils, initiations en pool informatique par l'équipe enseignante, en collaboration avec les Archives de l'Université
Séances de présentation des projets - feedbacks de l'équipe enseignante 
Evaluation methods
L'évaluation porte sur
  • L'implication et la démarche des étudiants dans la réalisation des tâches et la résolution des problèmes ;
  • La qualité des projets  numériques (Web) développés par les étudiants en groupes.
     
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] en éthique
5

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction
5

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5

Master [60] en histoire

Master [120] en communication multilingue
5

Master [120] en interprétation
5

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5

Master [120] en linguistique
5

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5

Master [120] en philosophie
5

Master [120] en histoire
5