This learning unit is not open to incoming exchange students!
Teacher(s)
Souto Lopez Miguel; Tay Dzifanu Nelike K (compensates Souto Lopez Miguel);
Language
French
Bibliography
- Bautier, E., Crinon, J., Rochex J.-Y. (2011). Introduction. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement (p. 9-16). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
- Bautier, E., et Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie. 148, 89-100.
- Bautier, E. et Rayou, P. (2013). La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation et didactique, 2(2), 29-46.
- Bautier, E. et Rochex, J-Y. (1997). Apprendre : des malentendus qui font la différence. Dans J.-P. Terrail, (dir.). La scolarisation de la France, Critique de l’état des lieux. Paris: La Dispute.
- Bernstein, B. (1971). On the classification and framing of educational knowledge. Dans M.F.D. Young (dir). Knowledge and Control (p. 47-69). Londres : Collier-Macmillan.
- Bernstein, B. (1975). Class, codes and control, III: Towards a theory of educational transmissions. Londres: Routledge and Kegan Paul.
- Bonnéry, S. (2007). Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
- Bonnéry, S. (2009). Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage. Revue française de pédagogie. 167, 13-23.
- Bourdieu, P. et Champagne, P. (1992). Les exclus de l’intérieur, Actes de la recherche en sciences sociales. 91-92, 71-75.
- Bourdieu, P. et Passeron. J-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Minuit.
- Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue française de pédagogie. 108(1), 91-137.
- Broccolichi, S. et Roditi, E. (2014). Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante. Revue française de pédagogie. 188, 39-50.
- Brousseau, G. (1990). Le contrat didactique : le milieu. Recherches en didactique des mathématiques. 9 (9.3), 309-336.
- Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Paris : Anthropos.
- Charlot, B. (1999). Le rapport au savoir. Dans Bourdon, J. (dir.). Education et formation : recherches et politiques éducatives (p. 17-34). Paris : CNRS, 17-34.
- Charlot, B. et Bautier, E. (1993). Rapport à l’école, rapport au savoir et enseignement des mathématiques. Repères Irem. 10, 5-24.
- Charlot, B. Bautier, E. et Rochex, J-Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues… et ailleurs. Paris : A. Colin.
- Chesnais, A. (2014). Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs. Revue française de pédagogie. 188, 63-74.
- Chevallard, Y. (1985). La transposition didactique. Grenoble : La pensée sauvage.
- Chevallard, Y. (1992). Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherches en didactique des mathématiques. 12(1), 73-112.
- Crinon, J. (2011). Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement (p. 57-76). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Deauviau, J. et Terrail, J-P. (2017). Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Dix ans après. Paris : La Dispute.
- Dieumegard, G. (2011). Dimensions cognitives et sociales dans l’étude de l’activité des élèves. La représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d’expérience. Education et didactique, 5(3), 1-32.
- Forquin, J-C. (1983). La « nouvelle sociologie de l’éducation » en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980). Revue française de pédagogie. 63, 61-79.
- Forquin, J-C. (1984). La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne : une nouvelle approche des enjeux sociaux de la scolarisation. Revue française de sociologie. 25(2), 211-232.
- Forquin, J-C. (1995). Les approches sociologiques du curriculum : orientations théoriques et perspectives de recherche. Etudes de linguistique appliquée. 98, 44-55.
- Forquin, J-C. (2008). Sociologie du Curriculum. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- Kerneis, J. et Santini, J. (2015). Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation. CREN. Université de Nantes, 45-62.
- Lahire, B. (1993). Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’ « échec scolaire » à l’école primlaire. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
- Lahire, B. et Joshua, S. (1999). Pour une didactique sociologique : Entretien avec Samuel Joshua. Education et Sociétés. 4, 29-56.
- Lahire, B. (2007). La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques. Education et didactique. 1(1), 73-81.
- Laparra, M., et Margolinas, C. (2010). Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l’analyse de situations d’enseignement. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique. 145-146, 141-160.
- Losego, P. (2014). Rapprocher la sociologie et les didactiques. Revue française de pédagogie. 188, 5-12.
- Losego, P. (2016). Le social et le didactique : distance et rapprochement. Education et didactique. 10(3), 67-76.
- Margolinas, C. et Laparra, M. (2011). Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.). La construction des inégalités scolaires, Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 9-32.
- Margolinas, C. (2014). Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? Revue française de pédagogie. 188, 13-22.
- Marin, B. (2011). La reformulation en classe : un discours équivoque. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement (p. 77-90). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Netter, J. (2018). Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Philippot, T., et Baillat, G. (2009). Les enseignants du primaire face aux matières scolaires. Réflexions sur la professionnalité enseignante. Recherche et formation. 60, 63-74.
- Poggi, M-P. (2014). Enseigner l’EPS en milieu difficile : vers une confrontation en actes de différents niveaux de contexte dans le cadre d’une approche socio-didactique. Questions Vives. 22, 1-20.
- Poggi, M-P. et Musard, M. (2014). Rapport au savoir en EPS à l’école primaire. Recherches en éducation. CREN. Université de Nantes. 19, 195-207.
- Poggi, M-P. et Brière-Guénoum, F. (2015). L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique. eJRIEPS.
- Poggi, M-P. et Brière-Guénoum, F. (2016). Contextualisation socio-didactique et activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. Papier présenté lors de la 9ème biennale de l’ARIS : L’intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilités de la recherche. Hammamet. Tunisie.
- Poggi, M-P. et Moniotte, J. (2011). Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l’EPS ? Education et didactique. 5(1).
- Rayou, P. (2000). L’enfant au centre. Un lieu commun “pédagogiquement correct”. Dans Derouet, J-L. (dir.). L’école dans plusieurs mondes. Paris : De Boeck.
- Rayou, P. (2014). Regard complémentaire. Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation. Education et didactique. 8, 1.
- Rayou, P. et Sensevy, G. (2014). Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages. Revue française de pédagogie. 188, 23-38.
- Renard, F. (2008). Une approche sociologique des habitudes de lecture. Éducation et didactique. 2(1).
- Rochex, J. Y. (2001). Échec scolaire et démocratisation : enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 23(2), 339-356.
- Rochex, J-Y. (2004). La notion de rapport au savoir : convergences et débats théoriques. Pratiques psychologiques. 10, 93-106.
- Rochex, J-Y. et Crinon, J.(dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Rochex, J-Y. (2011). Au cœur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d’inégalités. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 91-110.
- Souto Lopez, M., Dehanschutter, L. (2020). Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement. Éducation & didactique, 14(2), 9-37.
Faculty or entity
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Master [120] in Anthropology
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Sociology, Political Sciences, Anthropology
Master [120] in Sociology
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Economics : General
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Information and Communication
Master [120] in Political Sciences: General
Master [120] in Economics: General