Strategic intelligence gathering, prospective analysis, creativity and innovation

bcomu2113  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Strategic intelligence gathering, prospective analysis, creativity and innovation
The version you’re consulting is not final. This course description may change. The final version will be published on 1st June.
8.00 credits
45.0 h
Q1
Language
French
Bibliography
• Véronique Mesguich, Rechercher l'information stratégique sur le web - Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique, Ed. deBoeck Supérieur, 2018.
• Philippe Durance, La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014.
• Jean-Luc Guyot, Sébastien Brunet, Construire des futurs : Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Presses Universitaires de Namur, 2014.
• Nicolas Moinet, Ch. Deschamps, La boîte à outils de l'intelligence économique, Dunod, 2011.
• Albéric Tellier et Thomas Loilier, Gestion de l'innovation : Comprendre le processus d'innovation pour le piloter, EMS, 2013.
• Andrew Feenberg, Pour une théorie critique de la technique. Montréal : Lux/Humanités, 2014.
• David Chavalarias, « La société (re)commandée. De la conjecture de von Foerster aux sciences sociales prédictives ». In : Conflits des interprétations dans la société de l’information : éthique et politique de l’environnement. Sous la dir. de Pierre-Antoine Chardel, Cédric Gossart et Bernard Reber. Paris : Lavoisier, 2012.
• Fernez-Walch, S., Romon F., Management de l'innovation - De la stratégie aux projets, Paris, France, VUIBERT, 2017.
• Lesca Humbert, Lesca Nicolas, Scanning the Business Environment and Detecting Weak Signals, London, England ; Hoboken, New Jersey : ISTE Ltd : John Wiley & Sons, Inc., 2014.
• Stéphane Goria, Méthodes et outils de veille créative, ISTE Editions, 2017.
• Frank Bulinge, Maîtriser l'information stratégique : Méthodes et techniques d'analyse, Ed. Deboeck, 2015.
• Alberic Teillier, Thomas Loillier, Henry Chesbrough - Repenser le business model à l'heure de l'innovation ouverte (Les Grands Auteurs), Ed. EMS, 2016.
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Master [120] in Communication Strategy and Digital Culture (shift schedule)