Séminaire : Problématiques du marché du travail

lecge1226  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire : Problématiques du marché du travail
5.00 credits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Teacher(s)
Language
French
Main themes
The topics chosen are designed to build on the concepts already acquired by students in previous economics courses. The aim is to address current issues in the field of the labour market where the socio-economic stakes are clear and therefore motivating: new forms of work, labour shortages, discrimination in hiring, the impact of training on access to employment, wage inequalities, etc.
Learning outcomes

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 The aim of the workshop is to make students work on precise topics, in order to teach them to develop a coherent economic argumentation, to read and summarise, to draw up an argument, to write and finally to present their argumentation. As student numbers will probably mean that group work is necessary, the workshop will also develop students' ability to work together.
 
Content
L’objectif du séminaire est d’amener les étudiant·es à réfléchir de manière argumentée à une problématique d’actualité dans le domaine du marché du travail.
Voici quelques exemples de questions sur lesquelles des étudiant.es ont récemment travaillé :
  • La quête de sens au travail de la génération Z : quel impact sur le recrutement et l’emploi ?
  • Difficultés de recrutement : faut-il renforcer la migration légale pour raison économique ?
  • Les flexi-jobs : une solution aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre en Belgique ?
  • Horaires de travail ultra-flexibles : une mesure favorable à la productivité et à l’emploi ?
Par groupe, les étudiant·es réalisent deux productions complémentaires :
  1. Un travail écrit (d'environ 5 pages) proposant une analyse économique de la question de recherche choisie par le groupe, à partir d’articles publiés dans la littérature économique.
  2. Un reportage audio (environ 3 minutes) ayant pour objectif de transmettre le message essentiel du travail écrit, de manière accrocheuse et convaincante. Pour cela, le groupe s’appuie sur l’analyse économique développée dans le travail écrit, et étaye ses propos à l’aide d’un témoignage issu du terrain ainsi que d’une intervention d’un·e expert·e de la problématique traitée.
Teaching methods
Durant le quadrimestre, des séances en présentiel obligatoires sont organisées.
Lors de ces séances, l’enseignant·e fournit aux étudiant·es des consignes précises concernant la réalisation de leur travail écrit et de leur reportage audio. Il·elle commente également, avec l’aide d’un·e assistant·e, les notes intermédiaires obligatoires remises par les groupes.
Afin de favoriser les échanges entre les groupes, les étudiant·es sont invité·es à lire et commenter les notes produites par d’autres groupes.
Par ailleurs, des discussions collectives sont organisées avec l’ensemble des étudiant·es et l’enseignant·e, autour de problématiques transversales aux différents sujets abordés.
La dernière séance du séminaire est consacrée à l’écoute et à la discussion des reportages audio réalisés par les groupes.
Pour soutenir la réalisation du reportage audio :
  • Les étudiant·es bénéficient, lors d’une séance, des conseils avisés d’un·e journaliste économique.
  • Une autre séance est animée par des membres du Radiokot, qui forment les étudiant·es à l’utilisation d’un logiciel de montage audio.
Enfin, l’assistant·e organise des séances obligatoires de travail et de questions/réponses avec les étudiant·es tout au long du quadrimestre.
Si la situation sanitaire se détériore, ces modalités d'enseignement pourront évoluer vers un enseignement exclusivement à distance.
Evaluation methods
L’évaluation individuelle est notée sur 20 points et est réalisée lors de la session de juin.
L’étudiant·e qui n’a pas participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire se voit attribuer une cote de présence (0/20). Une cote de présence est enregistrée en cas de plus de deux absences non dûment justifiées aux séances obligatoires.
L’évaluation repose sur les critères suivants :
  1. La présence et la participation active de l’étudiant·e au séminaire ;
  2. La qualité du travail écrit réalisé en groupe ;
  3. La qualité du reportage audio produit par le groupe.
Concernant le point (1), toute absence non dûment justifiée à une séance obligatoire entraîne une diminution de la note individuelle. Si nécessaire, la participation active pourra être évaluée sur la base d’une interrogation individuelle.
En cas de différence manifeste d’implication entre les membres d’un même groupe, une évaluation différenciée pourra être appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session est organisée au mois d’août, uniquement pour les étudiant·es qui n’ont pas obtenu une cote de présence (0/20) à la session de juin. Les modalités d’évaluation en seconde session sont identiques à celles de la première session.
L’utilisation des intelligences artificielles dans les travaux d’évaluation est encadrée par les règles précisées dans la note facultaire disponible sur l’intranet, dans la rubrique « Informations à destination des étudiant·es ».
Other information
Pour participer au séminaire, il est vivement souhaité, mais pas obligé, d'avoir validé les crédits du cours d'économie politique (LECGE1115) et de suivre le cours de macroéconomie (LECGE1212).
Online resources
Voir Moodle UCL (http://moodleucl.uclouvain.be/).
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Additionnal module in Economics