Séminaire : Problématiques du marché du travail

lecge1226  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire : Problématiques du marché du travail
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes retenus sont choisis de façon à faire appel aux notions déjà acquises par les étudiants dans les cours antérieurs en économie. Il s'agit d'aborder des questions d’actualité dans le domaine du marché du travail dont l'enjeu socio-économique est clair et donc motivant: les nouvelles formes de travail, les pénuries de main d’œuvre, la discrimination à l’embauche, l’impact des formations sur l’accès à l’emploi, les inégalités salariales, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de l'atelier est de faire travailler les étudiants sur des thèmes précis, afin de leur apprendre à développer une argumentation économique cohérente, à lire et synthétiser, à argumenter et rédiger et enfin à exposer une argumentation. Comme le nombre d'étudiants rendra un travail en groupe probablement nécessaire, la capacité à travailler collectivement sera aussi développée par l'atelier.
 
Contenu
L’objectif du séminaire est d’amener les étudiant·es à réfléchir de manière argumentée à une problématique d’actualité dans le domaine du marché du travail.
Voici quelques exemples de questions sur lesquelles des étudiant.es ont récemment travaillé :
  • La quête de sens au travail de la génération Z : quel impact sur le recrutement et l’emploi ?
  • Difficultés de recrutement : faut-il renforcer la migration légale pour raison économique ?
  • Les flexi-jobs : une solution aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre en Belgique ?
  • Horaires de travail ultra-flexibles : une mesure favorable à la productivité et à l’emploi ?
Par groupe, les étudiant·es réalisent deux productions complémentaires :
  1. Un travail écrit (d'environ 5 pages) proposant une analyse économique de la question de recherche choisie par le groupe, à partir d’articles publiés dans la littérature économique.
  2. Un reportage audio (environ 3 minutes) ayant pour objectif de transmettre le message essentiel du travail écrit, de manière accrocheuse et convaincante. Pour cela, le groupe s’appuie sur l’analyse économique développée dans le travail écrit, et étaye ses propos à l’aide d’un témoignage issu du terrain ainsi que d’une intervention d’un·e expert·e de la problématique traitée.
Méthodes d'enseignement
Durant le quadrimestre, des séances en présentiel obligatoires sont organisées.
Lors de ces séances, l’enseignant·e fournit aux étudiant·es des consignes précises concernant la réalisation de leur travail écrit et de leur reportage audio. Il·elle commente également, avec l’aide d’un·e assistant·e, les notes intermédiaires obligatoires remises par les groupes.
Afin de favoriser les échanges entre les groupes, les étudiant·es sont invité·es à lire et commenter les notes produites par d’autres groupes.
Par ailleurs, des discussions collectives sont organisées avec l’ensemble des étudiant·es et l’enseignant·e, autour de problématiques transversales aux différents sujets abordés.
La dernière séance du séminaire est consacrée à l’écoute et à la discussion des reportages audio réalisés par les groupes.
Pour soutenir la réalisation du reportage audio :
  • Les étudiant·es bénéficient, lors d’une séance, des conseils avisés d’un·e journaliste économique.
  • Une autre séance est animée par des membres du Radiokot, qui forment les étudiant·es à l’utilisation d’un logiciel de montage audio.
Enfin, l’assistant·e organise des séances obligatoires de travail et de questions/réponses avec les étudiant·es tout au long du quadrimestre.
Si la situation sanitaire se détériore, ces modalités d'enseignement pourront évoluer vers un enseignement exclusivement à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation individuelle est notée sur 20 points et est réalisée lors de la session de juin.
L’étudiant·e qui n’a pas participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire se voit attribuer une cote de présence (0/20). Une cote de présence est enregistrée en cas de plus de deux absences non dûment justifiées aux séances obligatoires.
L’évaluation repose sur les critères suivants :
  1. La présence et la participation active de l’étudiant·e au séminaire ;
  2. La qualité du travail écrit réalisé en groupe ;
  3. La qualité du reportage audio produit par le groupe.
Concernant le point (1), toute absence non dûment justifiée à une séance obligatoire entraîne une diminution de la note individuelle. Si nécessaire, la participation active pourra être évaluée sur la base d’une interrogation individuelle.
En cas de différence manifeste d’implication entre les membres d’un même groupe, une évaluation différenciée pourra être appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session est organisée au mois d’août, uniquement pour les étudiant·es qui n’ont pas obtenu une cote de présence (0/20) à la session de juin. Les modalités d’évaluation en seconde session sont identiques à celles de la première session.
L’utilisation des intelligences artificielles dans les travaux d’évaluation est encadrée par les règles précisées dans la note facultaire disponible sur l’intranet, dans la rubrique « Informations à destination des étudiant·es ».
Autres infos
Pour participer au séminaire, il est vivement souhaité, mais pas obligé, d'avoir validé les crédits du cours d'économie politique (LECGE1115) et de suivre le cours de macroéconomie (LECGE1212).
Ressources
en ligne
Voir Moodle UCL (http://moodleucl.uclouvain.be/).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en économie