Sociologie de l'éducation et de la jeunesse

magre2105  2025-2026  Mons

Sociologie de l'éducation et de la jeunesse
The version you’re consulting is not final. This course description may change. The final version will be published on 1st June.
3.00 credits
30.0 h
Q2

  This learning unit is not being organized during year 2025-2026.

  This learning unit is not open to incoming exchange students!

Language
French
Bibliography
André Géraldine (2012), L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris : Presses Universitaires de Louvain.
André, G. Jacobs, D. et Alarcon-Henriquez, A. Baromètre de la Diversité-Enseignement. Fédération Wallonie-Bruxelles (Rapport de synthèse),
In Unia. Baromètre de la Diversité-Enseignement, 48-179 (https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_-_FR_AS.pdf).
Bernstein B. 1975, Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris : Les éditions de Minuit.
Boudon R. 1973, L'inégalité des chances, Paris : Armand Colin.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. 1964, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu et Passeron J.-Cl 1970, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. 1989, Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit.
Cohen A. K. (1956), Delinquent boys: The culture of the gang, Taylor et Francis.
Donnat O. (1994), Les français face à la culture. De l’exclusion à l’éclectisme, Paris : La Découverte.
Draelants Hugues (2019), Comment l’école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer, UCL : Presses Universitaires de Louvain.
Draelants H. & Cattonar B. (2022), Manuel de sociologie de l'éducation, Bruxelles: De Boeck. 
Durkheim D. (2005[1922]), Education et sociologie, Paris: PUF.
Galland Olivier (2004 [1997]), Sociologie de la jeunesse, Paris: Armand Colin.
Jamin Ch. Et Perrin N. (2005), Les politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse au XXème siècle, en Belgique et en Communauté française, Liège: Université de Liège.
Lahire B., 1995, Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris: Seuil.
Lahire B., 2019, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Paris: Seuil.
Lareau A., 2003, Unequal Childhoods. Class, race and Family Life, University of California Press. 
Mangez E. (2008), Réformer les contenus d’enseignement, Paris : PUF.
Mannheim K. (1990), Le Problème des générations, Paris : Nathan.
Millet M. et Croizet, J.-Cl, 2016, L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris : La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire ».
Millet M. Thin, D., 2012, Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, Paris: Presses Universitaires de France.
Pasquier D. (2005), Cultures lycéennes – La tyrannie de la majorité, Paris : Autrement.
Pasquier D. (2012), La communication numérique dans les cultures adolescentes, Communiquer, 13 p. 79-89.
Willis P. et alii (1990), Common culture. Symbolic work at play in the everyday cultures of the young, Open University Press : Bristol.
Verhoeven M. 2010, Politiques éducatives et diversité culturelle. Des philosophies d'intégration aux compromis locaux. In Ringelheim J. & Foblets M.-C. (Eds), La diversité culturelle en Droit Belge. Bruxelles: Bruylant.
Willis P., 1978, « L’école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, n°24.
Willis P., [1977]1979, Learning to labour: how working-class kids get working-class jobs, Westmead and Farnborough and Hants, Saxon House.
Whyte W. F. Street Corner Society. La structure sociale d’un quartier italo-américain, Paris: La Découverte (Trad. Par S. Guth, J. Sevry, M. et J. Destrade et D. Vazeilles). (Ed. originale 1943).
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Information and Communication (shift schedule)

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Management (shift schedule)

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Political Sciences (shift schedule)