La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.
Le médecin est un scientifique qui s'intéresse à l'homme corps, esprit et sentiment. Les enseignements du programme de bachelier en médecine s'organisent dès lors autour de 2 grands axes : un axe " sciences de base et de la vie " et un axe " sciences humaines ". La formation en " sciences de base et de la vie " permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle est de mise : sens de l'observation, capacité de lire et d'interpréter les résultats, regard critique face aux données recueillies, autant de compétences qui seront acquises grâce aux cours magistraux et aux travaux pratiques.
La formation en sciences humaines invite à réfléchir aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales : science et société, respect de la nature, neurosciences et nature humaine, autant de thèmes qui seront abordés lors de séminaires. Les enseignements de psychologie préparent à aborder le patient dans sa singularité.
On successful completion of this programme, each student is able to :
2. Observations électriques : ECG, vitesse de conduction nerveuse, etc.
3. Observations tissulaires : coupes histologiques, colorations simples, immunomarquage, etc.
4. Observations cellulaires et moléculaires : marqueurs de prolifération, cytométrie de flux, etc.
5. Interprétation de résultats d’analyses chimiques ou biologiques.
2. Appliquer la règle de trois.
3. Maîtriser les valeurs absolues, les ordres de grandeurs et les proportions.
4. Comprendre et utiliser les échelles de temps et leurs représentations.
5. Comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois physiques, chimiques et biologiques (vitesse, flux, interactions, etc)
6. Exprimer les valeurs numériques et leurs relations sous forme graphique.
7. Comprendre la signification du raisonnement statistique (hypothèses et intervalle de confiance, courbes de survie, risque relatif, et des tests de base.
8. Maîtriser les représentations dans l’espace bi/tri- dimensionnel.
2. Proposer des hypothèses et définir leurs points distinctifs
3. Proposer comment les tester par observation (p.ex. épidémiologique) ou par expérimentation
4. Evaluer : valider (ou rejeter) les observations, analyser leur signification, interpréter l'étude, critiquer la solidité des conclusions, dégager des perspectives
5. Confronter avec humilité son point de vue à la pensée d’autrui (littérature biomédicale validée).
2. Faire preuve d’empathie et de discrétion.
3. Gérer le doute et intervenir malgré l’incertitude.
4. Travailler en équipe.
5. Gérer un problème éthique.
2. Relier mots et concepts (synonymes, pléonasmes, etc)
3. Maîtriser l'analyse grammaticale et les règles des accords
4. Utiliser la ponctuation, les concepts introductifs et les liaisons de relation (dès lors, toutefois, etc)
5. Résumer la signification essentielle d’une communication, orale ou écrite, en extrayant les idées maitresses et les messages-clé.
2. Lire, interpréter et résumer un article de recherche biomédicale en anglais
3. Confronter les collections d'informations sur la toile aux ouvrages de référence validés
4. S’obliger à citer ses sources
5. Etre érudit par la curiosité scientifique et l’aptitude à innover.
2. Maîtriser une approche globale de la santé (environnement ; prévention, diagnostic, traitement, etc.).