Through the study of different issues such as socialization, identity, culture, power, organization, regulation, class, inequality, cultural and/or social conflict, change and social movements) the key role of sociology is to understand the social players (individuals or groups), their relationships and connections in contemporary society. Anthropology is the science which takes an interest in everything connected to human beings, from the development of man to the most astonishing achievements and phenomena involving human communities. Social and cultural anthropology is the branch of anthropology which is most closely concerned with the many different cultural and social creations of human beings.
The 60 credit Master in Sociology and Anthropology should be viewed in the context of sociology and anthropology being brought more closely together, a course first charted ten years ago at this university. It is designed to provide understanding of the key issues in sociology and anthropology and the ways in which they are interlinked or differ. There is greater emphasis on training in the theoretical issues of both disciplines rather than the methodological and practical aspects of empirical research.
The Master in Sociology and Anthropology is designed to equip students with the following knowledge and key skills:
- intellectual grasp of the conceptual tools and main issues in social and anthropological analysis;
- understanding of these different procedures, what they bring and the premises they are built on, from the epistemological, theoretical and methodological point of view.
The 60 credit Master 60 may form the first stage in a 120 credit Master, either in Sociology or Anthropology.
On successful completion of this programme, each student is able to :
1.2. Démontrer un approfondissement de ses connaissances sociologiques et anthropologiques, dans certains champs ou secteurs sociaux spécifiques.
1.3. Mobiliser et appliquer de manière pertinente ses connaissances sociologiques et anthropologiques pour comprendre et analyser un phénomène social, dans certains champs ou secteurs sociaux spécifiques.
2.2. Mobiliser les fondements de la démarche d’analyse sociologique pour l’étude d’une problématique dans certains champs ou secteurs sociaux en veillant à leur spécification.
2.3. Maîtriser des instruments conceptuels et les questionnements centraux constitutifs de la démarche d’analyse anthropologique.
2.4. Mobiliser les fondements de la démarche d’analyse anthropologique pour l’étude d’une problématique dans certains champs ou secteurs sociaux en veillant à leur spécification.
3.2. S’approprier une méthodologie spécifique (quantitative, qualitative ou observation) en sociologie ou en anthropologie.
4.2. Dresser un inventaire bibliographique des sources en sociologie et en anthropologie adéquat, en questionnant la validité et la pertinence des sources en regard de la problématique étudiée.
4.3. Réaliser un état des lieux critique de la littérature en sociologie et/ou en anthropologie en regard de la problématique étudiée.
4.4. Faire preuve de rigueur et de précision conceptuelle en regard des concepts et instruments d’analyse, sociologiques et anthropologiques, mobilisés pour étudier la problématique.
4.5. Développer une réflexion socio-anthropologique sur la problématique, en veillant à bien préciser les apports et postulats de la (des) démarche(s) d’analyse du point de vue épistémologique, théorique et méthodologique.
4.6. Développer un esprit de synthèse permettant la mise en perspective de (des) l’analyse(s) réalisée(s) et la formulation de conclusions pertinentes.
4.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
5.2. Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec différents interlocuteurs et au sein d’une équipe.
6.2. Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
6.3. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques.
6.4. Témoigner d’une prise de conscience de leurs ressources et compétences personnelles, afin de les développer de manière autonome (logique de développement continu) pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.