Louvain Innovation Network

Le Louvain Innovation Network est un réseau mis en place à l’initiative de l’UCLouvain, qui rassemble 6 partenaires liés à l’université autour de la promotion de l’entreprenariat et de l’innovation. Tous ont pour objectif de soutenir et outiller les porteurs de projets innovants et entrepreneuriaux, afin de favoriser la création de nouvelles entreprises. La création de ce réseau permet de rendre davantage visible aux yeux des publics concernés l’offre disponible dans un espace très dense : formations, coaching, sources de financement, espaces de coworking, bureaux et services… et de mettre en valeur les ressources qui sont à leur disposition au sein de l’université et via ses partenaires.

6 partenaires pour promouvoir l’entreprenariat et l’innovation

  • l’UCLouvain, université multidisciplinaire, multilingue et mutlticulturelle couvre un large panel de domaines d'études et de recherche. L’institution, classée 4e université complète francophone dans le monde, accueille 30 000 étudiant·es et 3000 chercheur·euses sur ses 7 sites en Wallonie et à Bruxelles.
  • le Louvain Technology Transfer Office (LTTO), guichet unique pour la valorisation des connaissances et le transfert de technologie, est composé des équipes de l’Administration de la recherche de l’UCLouvain et de la Sopartec S.A, société de transfert de technologie de l’UCLouvain.
  • VIVES - Louvain technology fund, fonds privé de capital d'amorçage et d’investissement à risque géré par la Sopartec S.A., investit dans les sociétés innovantes de haute technologie, spin-offs de l’UCLouvain ou start-ups.
  • les incubateurs de l'UCLouvain, le Centre d’Entreprise et d’Innovation de Louvain-la-Neuve et le Brussels Life Science Incubator, hébergeurs de jeunes start-ups et PME innovantes, interviennent lors de la construction du projet d’entreprise.
  • Mind&Market, fruit du partenariat entre l’UCLouvain et l’association d’entreprises Alliance centre BW, propose un Forum annuel, une plateforme web et des évènements de mise en réseau afin de permettre aux innovateurs de confronter leur projet à la réalité du marché et de constituer une équipe gagnante autour du porteur de projet.
  • les parcs scientifiques de l'UCLouvain.

Le LIN s’adresse : 

  • aux chercheur·euses UCLouvain qui souhaitent valoriser les résultats de leur recherche ;
  • aux futurs étudiant·es qui caressent déjà l’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat ;
  • aux étudiant·es UCLouvain qui ont terminé leur cursus, ont l’envie de créer une start-up et ont besoin d’aide, tant financière que structurelle ;
  • aux porteur·euses de projets innovants, qu’ils soient UCLouvain ou non ;
  • aux jeunes entreprises qui désireraient s’étendre ;
  • aux investisseurs désireux de se mettre en contact avec le milieu universitaire pour créer, développer leur entreprise, via notamment la recherche universitaire.

Une formation pour accompagner votre projet d’innovation

Le CRECIS, Center for research in entrepreneurial change and innovative strategies de l’UCLouvain a mis sur pied l’initiative Louvain Innovation, qui vise à mieux faire connaître et valoriser auprès des managers les compétences développées au sein de l'UCLouvain dans le domaine de la gestion de l'innovation. Pour devenir un champion de l’innovation, Louvain Innovation propose aux entreprises un programme exécutif en gestion de l’innovation. Cette formation vise à apporter aux innovateurs de demain toutes les connaissances globales nécessaires pour mener à bien un projet d’innovation, en particulier les dimensions managériales, économiques et de networking. Ce programme très concret permet d’utiliser le projet sur lequel l’innovateur travaille afin de valoriser de manière immédiate la formation et de valider son « business project » avec l’obtention de son certificat d’université. Louvain Innovation, c’est aussi des ateliers d’une demi-journée organisés à la demande des entreprises et encadrés par les experts en innovation du CRECIS.