Aller au contenu principal

Bourses Grand Tour : les bourses qui font voyager les étudiants

fondlouv |

fondlouv
28 September 2023, modifié le 6 December 2024

Depuis 2017, les étudiants de bachelier ou de master de la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain ont la possibilité de recevoir une bourse leur permettant de réaliser un voyage, appelé Grand Tour, à travers l’Europe. 

Le Grand Tour était à l’origine (aux XVIe et XVIIe siècles) un long voyage initiatique effectué au travers de l’Europe par de jeunes gens fortunés afin de parfaire leur éducation, pendant ou après leurs études. C’est ainsi que trois généreux donateurs, passionnés par l’histoire du Grand Tour et convaincus des bienfaits d’un voyage à la rencontre des peuples et des cultures, ont souhaité réactualiser cette pratique d’une manière originale. Depuis six années, ils soutiennent des étudiants afin de leur offrir les moyens de faire « leur » Grand Tour. Au soutien de ces généreux donateurs s’ajoute, depuis 2022, un soutien du Fonds Van Langenhove-Ludovic, dont l’objectif est de soutenir les bourses d’études et de voyages. 

Depuis la création des bourses Grand Tour en 2017, 19 étudiants inscrits à la Faculté de philosophie, arts et lettres ont eu la possibilité de réaliser un Grand Tour. Pour poser leur candidature, les étudiants présentent un projet personnel (parfois en rapport avec leurs études ou avec une passion) et celles et ceux qui sont sélectionnés s’engagent à communiquer les résultats de leur projet au terme de l’expérience. 

Petite nouveauté, en plus de la bourse d’un montant de 3.000 €, les lauréats auront désormais la possibilité de participer à une formation, assurée par des professionnels du secteur audiovisuel, destinée à les aider à préparer leur voyage et à réaliser une courte vidéo scénarisée en guise de compte rendu. 

Ils ont reçu une bourse Grand Tour 

• LE SOUVENIR DE CHARLEMAGNE SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - CHRISTIAN MERTENS, ÉTÉ 2019 

« Le Grand Tour fut pour moi l’occasion d’un voyage d’une remarquable richesse, rendu possible par le soutien généreux des mécènes et marqué à la fois de moments intenses de découverte, de visites d’une extrême variété et d’une première exploration de l’univers intellectuel de mon mémoire. Le projet consistait à m’aventurer sur les routes de Compostelle. En un mot, il s’agissait d’approfondir sur le terrain ma connaissance du célèbre pèlerinage et du rapport qu’entretenait ce dernier avec le mythe de Charlemagne. J’ai pu parcourir les Chemins de Compostelle sous une pluralité de formes : depuis les pages de mes livres de référence et mon écran d’ordinateur alors que je concevais le voyage, jusqu’aux villes, auberges et églises qui les égrènent ». 

• OPÉRA : POUSSIÈRE DE TERRE OU POUSSIÈRE D’ÉTOILES ? - UGO GRIMARD, AUTOMNE 2021 

« En 2021, j’ai eu la chance de me voir accorder la bourse Grand Tour. J’ai orienté mon voyage sur le thème de l’opéra. Je me suis engagé dans un pèlerinage à travers les hauts-lieux de l’histoire de l’opéra : l’Autriche, la France, l’Italie, pour finir en point d’orgue en Belgique, à Bruxelles et Liège. Ce voyage m’a permis d’aller à la rencontre de maisons que je n’aurais pas pu voir avec autant d’aise, de rencontrer des paysages culturels d’ici et de là, d’aujourd’hui et d’hier comme je n’en avais jamais vu avant. Mais il a surtout ouvert la porte à toujours visiter plus, à toujours écouter plus, à toujours rencontrer plus. Mon Grand Tour a peut-être pris fin, mais le voyage qu’il a initié est loin d’être terminé ».