Les bibliothèques de l'UCLouvain mettent à votre disposition une vingtaine de copieurs multifonctions, permettant d'effectuer des copies, des impressions et des scans en noir et blanc ou en couleurs, et ce, au format A4 ou au format A3.
Vous pouvez imprimer à partir de n'importe quel poste de consultation en bibliothèque, mais également à partir des postes privés, portables, tablettes, smartphone.
Créer son compte
Étudiant·e, membre du personnel UCLouvain ou lectrice et lecteur extérieur·e avec une carte d’accès
Votre compte est créé automatiquement. Votre carte d’accès relie automatiquement le copieur à votre compte en ligne.
Vous utilisez votre identifiant et mot de passe UCLouvain pour y avoir accès à partir d’un ordinateur (pour recharger votre compte ou lancer une impression depuis myPrint).
Lectrice et lecteur extérieur·e avec une entrée d'un jour ou sans carte d'accès
Vous pouvez vous créer un compte d’utilisateur via la plateforme myprint.uclouvain.be
- Connectez-vous à l’adresse myprint.uclouvain.be
- Au bas de la page qui s’affiche, cliquez sur « Créer un compte ».
- Introduisez votre adresse e-mail et créez un mot de passe puis cliquez sur « Créer un compte ».
- Vous recevez un premier e-mail qui vous demande de confirmer votre inscription. Vous devez valider cette confirmation pour que votre compte soit activé.
- Cette validation faite, vous recevez automatiquement un deuxième e-mail qui vous fournit un "code utilisateur" (ID Number) à 6 chiffres. Ce "code utilisateur" vous sera demandé lors de la connexion à un copieur.
Recharger son compte
3 possibilités s'offrent à vous pour le chargement de votre compte impressions en bibliothèque.
Rechargement à l'accueil des bibliothèques
Rendez-vous à l'accueil de votre bibliothèque pour recharger votre compte.
Rechargement en ligne
Vous pouvez recharger votre compte en ligne avec une carte de crédit ou un compte Paypal, via votre compte sur myPrint. Voici comment procéder :
- Connectez-vous à la plateforme myprint.uclouvain.be
- Cliquez sur « Acheter des crédits »
- Sélectionnez le montant voulu (5€ - 10€ - 20€ - 30€) et cliquez sur « Payer ». 0,50€ de frais de transaction s’ajouterons à la somme choisie.
- On vous demande de vous connecter à votre compte Paypal pour faire le paiement. Si vous ne possédez pas de compte Paypal, cliquez sur le bouton « Payer par carte bancaire ».
- Suivez les instructions de paiement jusqu’à la validation.
Rechargement via les bornes automatiques en BFLT, BDRT et BSPO
Seule la borne de la BSPO permet le paiement par Bancontact, celles de BFLT et BDRT ne permettent que le paiement liquide.
- Passez votre carte sur le lecteur de carte de l’appareil
- Appuyez sur « Recharger avec cash »
- Introduisez le montant souhaité. ATTENTION, la machine ne rend pas la monnaie. N’introduisez que la somme que vous souhaitez recharger.
- Votre compte en ligne est crédité.
Se connecter aux copieurs
Étudiant·e ou membre du personnel UCLouvain ou lectrice et lecteur extérieur·e avec une carte d'accès UCLouvain
Tous·tes les étudiant·es, membres du personnel UCLouvain et les lectrices et lecteurs extérieur·es avec une carte d’accès sont reconnu·es par défaut par le système.
Il suffit de scanner sa carte sur le lecteur de carte du copieur pour s’identifier.
Avant de quitter le copieur, il faut veiller à se déconnecter en scannant sa carte sur le lecteur de carte.
Lectrice et lecteur extérieur·e sans carte d'accès UCLouvain ou lectrice et lecteur avec une entrée d'un jour
Avant de vous connecter sur le copieur, créez un compte myPrint. Un ID number de 6 chiffres vous est fourni. Introduisez-le sur le copieur. Avant de quitter le copieur, il faut veiller à se déconnecter en appuyant sur le bouton "Déconnexion".
Votre ID number vous sera demandé à chaque connexion. Gardez-le sous la main !
Faire une copie
Mode d'emploi pour une copie simple
Voici comment procéder pour faire une copie noir/blanc en mode recto et au format A4 :
- Si l’écran du copieur est noir, faites sortir celui-ci du mode de veille en appuyant sur l’écran ou activez le copieur en scannant votre carte sur le lecteur de badge.
- Le menu Papercut s’affiche et trois icônes apparaissent. Appuyez sur « Fonctions périphériques » puis sur « Copier »
- Placez le document avec les pages intérieures contre la vitre d’exposition, dans le sens portrait ou paysage ou introduisez les pages dans le chargeur automatique de documents (face vers le haut).
- Dans la fenêtre de paramétrage de la copie, vous pouvez fixer l’orientation du papier (en portrait ou paysage). Par défaut, le copieur détermine l’orientation selon le format du livre.
- Sans paramétrage spécifique, le format est sélectionné automatiquement, en mode recto.
- Vous pouvez choisir le nombre de copie dans l’onglet Qté.
- Pour lancer la copie, appuyez sur le bouton vert « Départ » à droite de l’écran tactile.
Réaliser une copie avec zoom spécifique ou recto-verso
Il est possible d’agrandir ou de réduire la taille du document sur la photocopie ou de réaliser des copies en recto-verso. Voici comment procéder :
- Réalisez les étapes 1 à 4 pour faire une copie simple
- Dans la fenêtre de paramétrage de la copie, vous pouvez changer les paramètres suivants :
- Rapport copie : réduction ou agrandissement de l’image. En appuyant sur le bouton « Rapport copie », vous trouverez plus de choix.
- Recto/verso : selon votre document d’origine, choisissez ce que vous souhaitez. Un chargeur de document de papier est disponible sur chaque copieur et permet de copier des documents recto-verso rapidement. En appuyant sur le bouton « Recto -- 2 orig. comb», vous pouvez également imprimer 2 pages sur une page A4.
Imprimer un document
Il existe 3 manières d’imprimer un document, selon l’endroit d’où on lance l’impression :
- Depuis un poste public avec identifiant UCLouvain (fond d’écran bleu) : en utilisant l’imprimante, sélectionnée par défaut.
- Depuis n’importe quel autre appareil (poste vert, portable, smartphone…) : en passant par la plateforme en ligne « myPrint».
- A partir d'une clé USB
Imprimer depuis un poste à fond bleu
Les postes bleus sont accessibles uniquement aux étudiant·es et membres du personnel de l’UCLouvain.
- Ouvrez votre document ou page web.
- Sélectionnez « Fichier/Imprimer » et lancez l’impression. Vous pouvez à ce moment sélectionner les pages à imprimer ou le mode recto-verso.
- Badgez votre carte sur un copieur de votre choix (parmi tous les copieurs des bibliothèques).
- Dans le menu, sélectionnez « Libération d’impression ». La liste des documents envoyés à l’impression s’affiche (vous pouvez également cliquer sur « Tout imprimer »).
- Sélectionnez les documents à imprimer et lancez l’impression.
Imprimer depuis un poste vert, un portable, un smartphone ou une tablette.
Il est possible d’envoyer un document à l’impression depuis un poste à fond vert, un portable, un smartphone ou une tablette, via la connexion au site web myprint.uclouvain.be
- Connectez-vous au site myprint.uclouvain.be. Introduisez votre identifiant et mot de passe UCLouvain et cliquez sur le bouton « Connexion ». Pour les utilisatrices et utilisateurs extérieur·es sans carte d’accès : utilisez votre adresse email utilisée au moment de créer votre compte.
- Dans l’encadré « Webprint », cliquez sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner le document à charger et valider.
- Sélectionnez ensuite les paramètres d’impression (NB/couleur, recto/recto-verso,…)
- Cliquez sur Imprimer pour valider la demande.
Ce mode d’impression ne permet pas d’imprimer des pages web. Il est donc nécessaire de créer un document PDF à partir de la page web ou d’intégrer leur contenu dans un document Word.
Imprimer depuis une clé USB
Il est possible d’envoyer un document à l’impression depuis une clé USB.
Les machines ne détectent pas tous les formats pour une impression depuis une clé USB. Vous pouvez imprimer seulement des fichiers PDF ou JPEG.
- Insérez votre clé USB dans le port sur le côté de l’écran.
- Appuyez sur « Fonctions périphériques » puis sur « Impression/Numérisation (Périphérique) ».
- Cliquez sur « Impre.depuis 1 périph.stockage » et choisissez le périphérique de stockage USB.
- Choisissez le document à imprimer et appuyez sur le bouton vert « Départ ».
- N’oubliez pas de retirer la clé USB du copieur
Scanner
Réaliser un scan simple
- Si l’écran du copieur est noir, faites sortir celui-ci du mode de veille en appuyant sur l’écran ou activez le copieur en scannant votre carte sur le lecteur de badge.
- Le menu Papercut s’affiche et trois icônes apparaissent.
- Appuyez sur "Numérisation"
Il existe plusieurs solutions pour scanner votre document :
- scanner vers votre adresse e-mail
- scanner vers une clé USB
Scan to my email
Appuyez sur « Fonctions périphériques » puis sur « Scanner »
- Définissez l’objet de votre email et le nom de votre fichier si nécessaire
- Par défaut, le scan est réalisé en A4 portrait couleur à 300dpi, sous forme .pdf en mode recto. Modifier les paramètres si nécessaire.
- Placez le document avec les pages intérieures contre la vitre d’exposition, dans le sens portrait ou paysage ou introduisez les pages dans le chargeur automatique de documents (face vers le haut).
- Si vous utilisez la vitre d’exposition, cochez la case « Message pour numérisations supplémentaires » si vous avez plus d’une page à numériser.
- Appuyer sur « Commencer la numérisation »
- Le scan est envoyé automatiquement à votre adresse e-mail.
Ne scannez pas plus de 20-25 pages en un bloc. Un fichier trop lourd ne peut pas être envoyé par e-mail.
Je n’ai pas reçu mon fichier par e-mail. Que faire ?
- Si vous souhaitez scanner un document important, séparez le scan en blocs de 20 à 25 pages. En effet, un fichier trop lourd ne pourra pas être envoyé par e-mail.
- Si vous êtes confronté à ce problème, merci de contacter l’accueil. Sous certaines conditions, le coût de votre scan non réceptionné peut être remboursé.
Effectuer un scan to USB
- Insérez votre clé USB dans le port sur le côté de l’écran.
- Appuyez sur « Fonctions périphériques » puis sur « Impression/Numérisation (Périphérique) ».
- Cliquez sur « Numéris.vers périph.stockage » et choisissez le périphérique de stockage USB.
- Placez le document avec les pages intérieures contre la vitre d’exposition, dans le sens portrait ou paysage ou introduisez les pages dans le chargeur automatique de documents (face vers le haut).
- Appuyez sur le bouton vert « Départ ».
- N’oubliez pas de retirer la clé USB du copieur.
Modifier les paramètres d'un scan
Il est possible de modifier plusieurs paramètres du scan en appuyant sur le bouton « paramètres » ou « Param. envoi » :
- Le mode : recto ou recto-verso. Attention que le recto/verso scan les pages blanches si on utilise le chargeur de document.
- Le format du papier : A3, A4, A5, détection auto
- L’orientation : portrait ou paysage
- Le format de fichier : PDF, TIFF ou JPEG
- La résolution : plus faible ou plus importante. Par défaut 300 DPI mais vous avez la possibilité de réduire à 200 dpi pour augmenter le nombre de page scannées.
- Le mode : couleur/noir-blanc/nuances de gris, auto
- Avant de lancer le scan, vous pouvez donc appuyer sur le bouton d’un des paramètres pour le modifier. Appuyez ensuite sur « Commencer la numérisation » pour lancer ensuite le scan avec les nouveaux paramètres.
Tarifs
A4 recto | A4 recto-verso | A3 recto | A3 recto-verso | |
---|---|---|---|---|
Copies et impressions en noir & blanc | 0.05€/p | 0.10€/p | 0.10€/p | 0.20€/p |
Copies et impressions en couleurs | 0.15€/p | 0.30€/p | 0.35€/p | 0.70€/p |
Scan | gratuit |
Tarifs mis à jour le 13.09.2023
FAQ
Recharger mon compte
Pour accéder à l’application, il est nécessaire de s’identifier :
Pour les membres de la communauté UCLouvain et les lectrices et lecteurs extérieur·es possédant une carte d’accès, cette identification se fait à l’aide de l’identifiant UCLouvain et de son mot de passe.
Pour les utilisatrices et utilisateurs extérieur·es sans carte d’accès, cette identification se fait avec l’adresse email renseignée lors de la création du compte myPrint
Plateforme et compte Myprint
Il est possible de générer un nouveau code utilisateur via la plateforme myPrint.
- Connectez-vous à l’application myprint.uclouvain.be et identifiez-vous avec votre adresse e-mail.
- Dans le menu « Mon profil », sélectionnez « Modifier votre ID Number »
- Cliquez sur « M’envoyer un nouveau ID Number »
Vous recevrez par e-mail votre nouveau ID Number. Le précédent sera automatiquement annulé.
Connexion au copieur et navigation
Copies
Impressions
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Problèmes techniques
Si le petit bouton en bas à gauche de l’écran est rouge, il y a un problème technique. Appuyez sur ce bouton pour avoir les détails :
Tonner vide Signalez le problème à l’accueil, pour son remplacement
Bourrage de papier Adressez-vous à l’accueil pour que le problème soit résolu.
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