Centre d'étude des mondes antiques

CEMA

Au sein de l’Institut INCAL, le Centre d’Étude des Mondes Antiques (CEMA) rassemble les historien·nes, archéologues, historien·nes de l’art et philologues spécialisé·es dans l’étude des civilisations égyptienne, égéenne, grecque, étrusco-italique et romaine. Libéré du cloisonnement des disciplines imposé par les structures académiques habituelles, ce centre met en œuvre un espace de travail commun aux spécialistes des différents domaines des sciences de l’Antiquité.

Le CEMA rassemble différents groupes de recherche qui chacun développent des axes, des questions, et des méthodes de recherche spécifiques, mais qui tous font appel à une forte dimension interdisciplinaire.

Le CEMA souhaite mettre à profit les collaborations internationales de ses membres pour organiser à intervalles réguliers des conférences et rencontres scientifiques sur des thèmes ou des problématiques liés à l’étude de l’Antiquité. Plusieurs de ces événements sont disponibles sur ce site sous la forme de podcasts

Le CEMA accorde une grande importance au soutien et à la visibilité de ses jeunes chercheur·es, en les encourageant à développer des initiatives de recherche individuelles ou collectives en pleine autonomie.

Enfin, les membres du CEMA sont à l’origine de plusieurs programmes archéologiques internationaux, projets de recherches interdisciplinaires, et ressources documentaires ou bases de données en ligne que vous pourrez découvrir sur les différentes pages de ce site.

Bonne visite !

Et n’hésitez pas à nous contacter :

Contact

Centre d’Étude des Mondes Antiques
Institut des Civilisations, Arts et Lettres
Collège Érasme – Place Blaise Pascal, 1, Bte L3.03.13
B 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Porte-parole : Charlotte Langohr

Secrétaire : Damien Delvigne 

Trésorier : Anthony Peeters

Événements

5th international post-graduate and early career scholars’ conference in Aegean archaeology

No (e)scape from bits and pieces

Programme Plus d'informations Inscription gratuite mais obligatoire (présentiel et en ligne)