Hainaut, terre musicale
Découverte, étude et valorisation du patrimoine musical du Hainaut aux 17e et 18e siècles.
En 2015, la ville de Mons sera « Capitale européenne de la culture ». En préparation à cette manifestation, l’Université catholique de Louvain, en partenariat avec l’association valenciennoise Harmonia Sacra, et avec le concours de chercheur·euses issu·es d’universités et d’instituts de recherches belges et français, entreprend de mener au cours des trois années à venir (2012-2015) un vaste projet de redécouverte, d’étude et de valorisation du patrimoine musical du Hainaut des 17e et 18e siècles. Ce projet possède une double vocation pédagogique et scientifique. Il se concrétisera par des actions auprès d’étudiant·es en musicologie (séminaires), par des journées d’étude (Rencontres musicologiques), par la création d’un site internet et par la publication d’un ouvrage collectif retraçant l’histoire musicale de la province du Hainaut (17e-18e siècles).
Parmi les principaux axes de ce projet, nous souhaitons :
- identifier les acteur·rices musicaux.ales à travers l’étude des fonds d’archives et des œuvres musicales conservées ;
- déterminer les principaux lieux producteurs et consommateurs de musique (cathédrales, collégiales, églises paroissiales et conventuelles, théâtres, places publiques, maisons bourgeoises, etc.), comprendre leur fonctionnement et leur inscription au sein d’un réseau provincial ;
- définir les modalités de diffusion et de promotion de la musique ;
- comprendre les réseaux culturels qui ont progressivement fait du Hainaut, un espace de circulation des artistes, à la fois ancré dans une forte tradition héritée de la Renaissance, et nourri d’influences françaises, italiennes et allemandes ;
Les Jésuites et la musique (XVIe-XVIIIe siècles)
La musique au sein des ordres religieux dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège (XVIe-XVIIIe siècles)
Dans le but de découvrir et de valoriser le patrimoine musical belge, et plus particulièrement le répertoire de la musique sacrée, nous étudions la vie musicale dans les maîtrises et chapelles, explorons les réseaux de collaboration entre les musicien·nes, les compositeur·rices et les communautés religieuses, et nous nous engageons ainsi dans de nouvelles et riches perspectives musicologiques nourries par des examens de fonds d’archives inédits.
Étude des instruments de musique de la Renaissance et du début de l’époque baroque
Étude des instruments de musique des XVIe et XVIIe siècles d’après les traités théoriques. Analyse des instruments de l’Orfeo de Claudio Monteverdi.
Étude de la notion de la consonance au dix-septième siècle
Étude de l’influence des discours scientifiques et philosophiques sur la notion de consonance, lieu de la norme esthétique, au dix-septième siècle.
La musique belge de la Fin de siècle à l'Expo 58
En étroite collaboration avec diverses universités belges, françaises et néerlandaises, et le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, le Cermus mène des recherches sur la musique belge de la Fin de siècle jusqu’à l’Expo 58. Cette riche période (1870-1960) est caractérisée par l’accroissement des possibilités musicales en raison des améliorations de la facture des instruments, l’évolution des techniques de jeu, et l’exploration d’une nouvelle esthétique musicale, mais aussi par l’ouverture aux musiques non occidentales, la redécouverte de la musique ancienne et la confrontation aux musiques traditionnelles et populaires, et enfin par la multiplication des connexions de la musique avec les autres arts. Les membres du Cermus contribuent, selon leur expertise respective, à étudier ce vaste champ dans des perspectives analytiques, organologiques, sociologiques ou historiographiques.
Théorie musicale et analyse musicale
Étude des théories de la musique et recherches en analyse musicale, notamment en ce qui concerne les théories de la modalité et de la tonalité. Édition de traités.
Musicologie des médias
Étude des éléments sonores (voix, bruits et musique) dans la production audiovisuelle contemporaine.
Archéologie de l’audiovisuel.
Écoute active
Développement d’une approche de la musique basée sur l’écoute active d’extraits musicaux. Le Cermus a développé un portefeuille d’outils pédagogiques pour l’auto-formation dans le domaine de la musique (écoute active).
Pour de nombreux·ses étudiant·es, qu’ils·elles soient musicien·nes ou pas, écouter réellement la musique, discerner ce qu’ils·elles entendent et mettre des mots sur leur perception restent un problème. Or cette attitude d’écoute active est essentielle pour les cours d’histoire de la musique, de formation musicale, mais aussi plus globalement pour l’écoute de l’autre.
Brigitte Van Wymeersch, Marie-Caroline Lefin