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Midis de l'éthique, since 1991

hoover | Louvain-la-Neuve

Organisés trois fois par semestre, les midis de l'éthique visent à nourrir une réflexion collective sur des thèmes d'actualité, à partir d'interventions courtes de personnes spécialisées sur ces questions, suivies d'une discussion.
 
Les midis de l'éthique se déroulent le mardi de 12h45 à 13h55 précises, en alternance entre Louvain-la-Neuve et le campus Saint-Louis Bruxelles. Aucune inscription préalable n'est requise. Accès gratuit.
 
Pas de nourriture dans la salle.
 
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    25/11/2025 Midi de l'éthique "Quels critères éthiques pour les partenariats de recherche de nos universités ?
    25 Nov
    25 Nov
    ...

    Avec 

    Agnès Guiderdoni, professeure de littérature française à l’UCLouvain, prorectrice à la recherche
    Koen Lemmens, professeur de droit public à la KU Leuven, membre de la commission ‘Dual Use, Military Use and Misuse of Research’ et du groupe de travail qui a préparé le “test droits humains” de la Conférence des Rectrices et Recteurs flamands.
    Modération : Thomas Pardoen, professeur à l’École Polytechnique de Louvain (EPL/iMMC), Président du Conseil du CORA

     

    Dans de nombreuses universités, le conflit de Gaza a déclenché un débat sur les collaborations scientifiques internationales qu’il n’était pas ou plus acceptable de tolérer. Afin de veiller à l’équilibre entre respect des droits humains et liberté académique, l’UCLouvain s’est dotée, en décembre 2024, d’une « Charte pour des partenariats responsables » et d’une « Commission des Partenariats Responsables ». La KU Leuven dispose pour sa part d’un comité d’éthique ‘Dual Use, Military Use and Misuse of Research’. Quels sont, de part et d’autre, les critères éthiques que doit satisfaire un partenariat pour que l’université l’autorise ? Sont-ils jugés trop laxistes par certains ? Ou trop sévères par d’autres ?

     

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    25/11/2025 Midi de l'éthique "Quels critères éthiques pour les partenariats de recherche de nos universités ?
    25 Nov
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    Avec 

    Agnès Guiderdoni, professeure de littérature française à l’UCLouvain, prorectrice à la recherche
    Koen Lemmens, professeur de droit public à la KU Leuven, membre de la commission ‘Dual Use, Military Use and Misuse of Research’ et du groupe de travail qui a préparé le “test droits humains” de la Conférence des Rectrices et Recteurs flamands.
    Modération : Thomas Pardoen, professeur à l’École Polytechnique de Louvain (EPL/iMMC), Président du Conseil du CORA

     

    Dans de nombreuses universités, le conflit de Gaza a déclenché un débat sur les collaborations scientifiques internationales qu’il n’était pas ou plus acceptable de tolérer. Afin de veiller à l’équilibre entre respect des droits humains et liberté académique, l’UCLouvain s’est dotée, en décembre 2024, d’une « Charte pour des partenariats responsables » et d’une « Commission des Partenariats Responsables ». La KU Leuven dispose pour sa part d’un comité d’éthique ‘Dual Use, Military Use and Misuse of Research’. Quels sont, de part et d’autre, les critères éthiques que doit satisfaire un partenariat pour que l’université l’autorise ? Sont-ils jugés trop laxistes par certains ? Ou trop sévères par d’autres ?

     

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    02/12/2025 Midi de l'éthique "Faut-il vraiment consacrer 5% de notre PIB à la défense ?"
    02 Dec
    02 Dec
    ...

    Attention ! Ce midi aura lieu à l’UCLouvain Saint-Louis, Local P61 (6e étage du bâtiment « Préfecture », entrée par le Parking situé 119, Rue du Marais, 1000 Bruxelles).

    Avec
    Ludivine Dedonder, députée fédérale (PS), ex-ministre de la Défense (2020-2025)
    Alexander Mattelaer, professeur à la VUB, Fellow du Egmont Institute
    Modération : Loïc Fierens, doctorant à l’UCLouvain (ESPO/ISPOLE)

    À la suite de pressions des États-Unis, les pays membres de l’OTAN se sont engagés en juin 2025 à consacrer 5% de leur PIB aux dépenses de défense. A moins d’accroitre drastiquement la pression fiscale, la Belgique est dès lors forcée, comme ses partenaires, de réduire ses dépenses dans divers autres secteurs. Une telle augmentation des dépenses militaires est-elle bien nécessaire ?  N’est-il pas injuste de sacrifier l’éducation, la santé, ou la culture pour acheter plus d’armements et payer plus de soldats ? S’il faut vraiment augmenter massivement les dépenses de défense, faut-il le faire au niveau national ou au niveau européen ? Et en privilégiant quels types de dépenses ?

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    02/12/2025 Midi de l'éthique "Faut-il vraiment consacrer 5% de notre PIB à la défense ?"
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    Attention ! Ce midi aura lieu à l’UCLouvain Saint-Louis, Local P61 (6e étage du bâtiment « Préfecture », entrée par le Parking situé 119, Rue du Marais, 1000 Bruxelles).

    Avec
    Ludivine Dedonder, députée fédérale (PS), ex-ministre de la Défense (2020-2025)
    Alexander Mattelaer, professeur à la VUB, Fellow du Egmont Institute
    Modération : Loïc Fierens, doctorant à l’UCLouvain (ESPO/ISPOLE)

    À la suite de pressions des États-Unis, les pays membres de l’OTAN se sont engagés en juin 2025 à consacrer 5% de leur PIB aux dépenses de défense. A moins d’accroitre drastiquement la pression fiscale, la Belgique est dès lors forcée, comme ses partenaires, de réduire ses dépenses dans divers autres secteurs. Une telle augmentation des dépenses militaires est-elle bien nécessaire ?  N’est-il pas injuste de sacrifier l’éducation, la santé, ou la culture pour acheter plus d’armements et payer plus de soldats ? S’il faut vraiment augmenter massivement les dépenses de défense, faut-il le faire au niveau national ou au niveau européen ? Et en privilégiant quels types de dépenses ?

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    09/12/2025 Midi de l'éthique "Faut-il taxer plus lourdement les riches ? Si oui, comment ?"
    09 Dec
    09 Dec
    ...

    Avec 
    Simon Watteyne, chercheur post-doctorant à l’ULB, auteur de Lever l’impôt en Belgique. Une histoire de combats politiques
    Bruno Fierens, premier membre belge de Millionnaires for Humanity
    Modération : Hélène Latzer, professeure d’économie à l’UCLouvain (ESPB/IRIS-L)

    Qu’il faille taxer davantage les plus riches fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus, certains allant même jusqu’à vouloir imposer une limite absolue à ce qu’une personne peut posséder. Ainsi en France, la proposition de loi « Zucman » (un impôt de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions) a été adoptée par l’Assemblée nationale (avant d’être recalée par le Sénat) et est soutenue par plus de 80% de la population. En Belgique, une telle taxe n’existe pas. Les héritages sont imposés à des taux de plus en plus bas. Les donations entre vifs ne sont pas du tout imposées ou soumises à des taux encore plus bas. Après de longues discussions, une taxe de 10% sur les plus-values est en passe d’être mise en œuvre, mais beaucoup doutent de son impact.  Dans ce contexte, une prise en compte appropriée des considérations d’équité et d’efficacité exige-t-elle une augmentation drastique de l’imposition des multi-millionnaires ? Et si oui, quelle forme recommande-t-elle?

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    09/12/2025 Midi de l'éthique "Faut-il taxer plus lourdement les riches ? Si oui, comment ?"
    09 Dec
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    Avec 
    Simon Watteyne, chercheur post-doctorant à l’ULB, auteur de Lever l’impôt en Belgique. Une histoire de combats politiques
    Bruno Fierens, premier membre belge de Millionnaires for Humanity
    Modération : Hélène Latzer, professeure d’économie à l’UCLouvain (ESPB/IRIS-L)

    Qu’il faille taxer davantage les plus riches fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus, certains allant même jusqu’à vouloir imposer une limite absolue à ce qu’une personne peut posséder. Ainsi en France, la proposition de loi « Zucman » (un impôt de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions) a été adoptée par l’Assemblée nationale (avant d’être recalée par le Sénat) et est soutenue par plus de 80% de la population. En Belgique, une telle taxe n’existe pas. Les héritages sont imposés à des taux de plus en plus bas. Les donations entre vifs ne sont pas du tout imposées ou soumises à des taux encore plus bas. Après de longues discussions, une taxe de 10% sur les plus-values est en passe d’être mise en œuvre, mais beaucoup doutent de son impact.  Dans ce contexte, une prise en compte appropriée des considérations d’équité et d’efficacité exige-t-elle une augmentation drastique de l’imposition des multi-millionnaires ? Et si oui, quelle forme recommande-t-elle?